Nous étions trente, sous un ciel radieux. Une guide passionnante, accompagnée de l’animatrice Anne Marie Lefebvre, a relaté toute l’histoire familiale et historique de ce château, ainsi que son évolution durant ces dernières années : vente de terrains, transformation de salles pour des séminaires, ouverture d’un restaurant dans un ancien chai.

 

ETIENNE DE FLAUGERGUES conseiller à la Cour des comptes de la ville, achète en 1696 ce domaine auquel il donne son nom.

Le château est constitué d’un corps central et de deux corps latéraux surplombant un jardin en escalier bordé de vignes.

L’élément majeur de l’architecture intérieure est son escalier à clef pendante, s’élevant sur trois étages sans le soutien d’aucun pilier.

À ses murs, une suite de tapisseries des Flandres (1670) représente des scènes de la vie de Moïse. Les salons sont meublés de beaux ensembles Louis XV et Louis XVI, de tableaux de famille et présentent une collection de porcelaines et de faïences. La bibliothèque abrite une série d’instruments scientifiques anciens.

Le jardin à la française s’étendant devant la terrasse a été restitué au xxe siècle et planté de dix mille pieds de buis

 

 

 

Dominique Schmidt