Mercredi 27 mars, trente six adhérents s’étaient donné rendez-vous  pour découvrir un patrimoine proche méconnu. Le jardin de la motte castrale : première élévation du village, témoignage de l’histoire médiévale de Mauguio, symbolisant la puissance des comtes de Melgueil aux 10ème et 11ème siècles, comtes de Maguelone, de Substantion qui jouèrent un rôle déterminant dans l’organisation politique du Bas Languedoc. Cette motte est devenue un jardin paysager composé d’essences méditerranéennes dont le belvédère offre une vue imprenable sur la plaine, les étangs, le littoral. Non loin, fut construit au 12ème le château, puis détruit, rénové lors des guerres de religion, des achats et des ventes. C’est un  de la période de la Renaissance dans la région, classé au titre des Monuments Historiques depuis 2010 avec une salle voûtée remarquable avec des croisements d’ogives nervurées, un escalier à vis surmonté d’une tour, un étage d’habitation avec plafond en bois, aux murs ornés d’un décor peint ,avec une cheminée monumentale. La façade s’organise sur les trois niveaux par des croisées à traverses et à meneaux. Le bâtiment a été rénové dans le respect du 16ème et 17ème siècles.
Merci au guide qui  nous a rappelé également l’importance de l’exploitation et de la vie dans les marais auparavant.
Un après-midi qu’on n’a pas vu passer.
Daniel
Dominique Schmidt