46 personnes sont parties pour une balade dans le Vaucluse.

Nous prenons la direction de Coustellet pour visiter le musée de la Lavande. Nous démarrons la visite par une vidéo nous racontant l’histoire de la lavande au départ de la graine en passant par la culture, la récolte qui se fait mi-Juillet selon la météo pour terminer en huile essentielle. Nous avons pu admirer la très belle collection d’alambics en cuivre du siècle dernier puis passage oblige à la boutique avec toutes ces odeurs et divers produits tirés de la lavande.

Nous avons repris la route pour nous rendre au restaurant où nous attendait un très bon repas précédé d’un apéro où nous avons passé un moment très convivial.

L’après-midi a été consacré à la visite de l’Isle sur la Sorgue appelée aussi la Venise contadine. Une guide nous attendait pour conter l’histoire de cette ville et nous faire découvrir les petites rues pittoresques, les canaux ainsi que les roues à aube. Nous avons aussi pu admirer l’architecture de la Collégiale Notre Dame des Anges bâtie en 1645 avec une décoration intérieure du XVIIème siècle style baroque qui est devenu monument historique en 1911. Puis nous avons pu nous promener librement pendant une bonne heure pour finir de découvrir la ville, ses boutiques et ses antiquaires. Retour sur Lunel vers 19h. La journée a été bien remplie et s’est passée avec un très beau temps qui nous a permis d’apprécier cette sortie.

Dominique Schmidt