Le mercredi 7 février, 53 personnes se seront retrouvées cour Vauban pour aller à Salon-de-Provence et Marseille.

Le premier arrêt a eu lieu à Salon-de-Provence, pour visiter la savonnerie Marius Fabre, fondée en 1900 et qui perpétue la fabrication artisanale du savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive.

Nous visitons les ateliers, ainsi que la salle des chaudrons où les cinq chaudrons d’origine sont toujours utilisés pour la fabrication des savons. Ensuite, nous nous rendons à la salle de séchage, de découpage et de marquage des savons.

Après cette visite et le passage obligé à la boutique, nous repartons en direction de Marseille.

Puis après un bon repas et un petit tour sur le Vieux-Port, nous allons visiter la reconstitution à l’identique de la grotte Cosquer, dont l’originale a été découverte par le plongeur Henri Cosquer dans les profondeurs de la mer Méditerranée.

La visite démarre au-dessus de la mer en empruntant un ponton, conduisant jusqu’au club de plongée. Puis nous prenons l’ascenseur simulant un caisson de plongée pour rejoindre la base sous-marine, avec embarquement immédiat à bord des cabines d’exploration. Et nous voilà partis pour 35 minutes de découverte, où nous avons pu admirer les dessins, gravures, peintures et empreintes de main ainsi que des stalagmites et stalactites datant de 30 000 ans.

Ensuite, au troisième étage, un ensemble pédagogique dédié aux reproductions grandeur nature des espèces animales composant la faune sauvage des calanques à l’ère glaciaire.

Ce fut une visite très intéressante, effectuée par une belle journée d’hiver.

Claudine DOMENECH

Responsable des sorties