Afin d’évoquer les inondations de 2002, vingt ans après la municipalité de Sommières a organisé une exposition à la magnifique chapelle des Ursulines jusqu’à fin novembre.

Les ateliers photo et peintures des AVF sous la responsabilité de Jean-Pierre Lavergne et Léo Thibault ont eu donc l’opportunité d’exposer leurs œuvres avec 32 photos et 5 tableaux (huile Charlie Llopis et Mireille Weis, pastel Claudine Domenech, aquarelle Chantal Capmas et la toile des lavandières par Liliane Schneider) ainsi que la mise en place d’une scène évoquant la vie des anciens au bord du Vidourle réalisée magistralement par Catherine Feriaud.

Un document à vocation pédagogique développé par Jean-Pierre Lavergne a été aussi mis en place pour parler de ce fleuve singulier, des efforts des hommes pour canaliser ce flux parfois indomptable, efforts qui se poursuivent aujourd’hui grâce aux travaux de l’établissement Public Territorial de Bassin du Vidourle.

Lors du vernissage le 21/10 Jacquie Schmidt, vice-présidente de l’AVF, a présenté les différentes activités développées par l’association, dont l’atelier photo, représenté par l’animateur Léo Thibaut qui a ensuite expliqué et remercié le travail réalisé par tous les photographes : Bruno Biasutto, André et Mireille Bras, Catherine Feriaud, Christine Hamel, Armelle Llobet, Dominique Way, Jean-Pierre Lavergne et lui-même.

Nous avons sillonné pendant plus d’un an, hiver comme été, à toute heure et en toute saison, les 85 km de Cros au Grau-du-Roi… Vous ne trouverez pas que des photos et des tableaux mais aussi un texte, accessible en lecture et en vidéo projection. » Le visiteur pourra apprécier la riche faune et la flore du fleuve. C’est cette richesse qui a justifié son inscription au plan Natura 2000.

Il a terminé son discours par une citation :

«La photographie est l’un des langages les plus universels qui soit, et vous n’avez pas besoin de parler !!! »

Puis, le maire, Pierre Martinez qui est aussi président de L’Établissement public territorial de bassin du Vidourle (EPTB) a parlé du rôle de ce syndicat intercommunal et de son action sur la prévention des crues, des aménagements qui se font sur l’ensemble du cours du fleuve.

Cette exposition est visible jusqu’au 18 novembre n’hésitez pas à aller la voir.

Dominique Schmidt