Mercredi 28 juin, des adhérents s’étaient donné rendez-vous  au musée Médard pour découvrir l’exposition Des mers aux océans avec à la barre, Thibault pour le voyage…

Les étendues marines depuis la nuit des temps ont suscité curiosité, fascination ou effroi. Les mythes antiques répondent aux interrogations humaines, l’Odyssée d’Homère avec ses héros et son bestiaire de monstres est un périple féérique  et une encyclopédie de géographie fabuleuse. La scénographie muséale réunit des ouvrages rares avec de belles

illustrations, quelques pièces archéologiques (amphores, monnaie), cartes, instruments de navigation. Du 15ème au 18ème siècle,  la multiplication des voyages d’exploration, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan, James Cook, La Pérouse …consignés dans les récits de voyages qui ont donné naissance aux romans d’aventures : Robinson Crusoé, Paul et Virginie ou encore Vingt mille lieux sous les mers. En pays de Lunel, présentation d’une édition remarquable  Les travailleurs de la mer de Victor Hugo, illustrations de Marie Hugo.

Le parcours se termine se termine dans l’obscurité, par une immersion dans le monde de Jim Curious, Voyage au coeur de l’océan de Matthias Picard, auteur de BD.

Quel dépaysement!

Daniel.

Dominique Schmidt