Une conférence du groupe de la Maison de Protection des Familles de la Gendarmerie de Lunel a été organisée spécifiquement pour les adhérents AVF à la salle Folquet le 21 septembre de 15h à 17h. Une quarantaine de personnes étaient présentes et ont été très intéressées par cette conférence qui avait pour but de présenter la mission du groupe afin de sensibiliser la population aux violences  intrafamiliales et aux risques liés au numérique avec des explications détaillées sur toutes les escroqueries possibles via Internet. Les responsables ont souhaité laisser du temps pour des échanges de questions-réponses pendant la présentation ainsi qu’à la fin, ce qui a permis d’avoir une conférence très interactive avec beaucoup d’intérêt de tous au vue des questions posées par les participants. Un document avec tous les numéros utiles a été remis à tous les inscrits. Nous avons vivement remercié les 2 intervenants pour leur prestation.

Conférence du mercredi 21 septembre 2022 

par la gendarmerie de Lunel.

 

LE HARCELEMENT

 

Les questions à tout va : Où tu vas, qu’est ce que tu fais, tu rentres à quelle heure, pourquoi tu as-tu retard

L’enfant qui vient voir son parent veuf uniquement pour lui demander de l’argent. Que faire ? Ne plus le voir ?

Ne pas avoir à sa disposition son propre chéquier ou sa propre carte bancaire

Etre tenue dans l’ignorance de tout ce qui concerne le fonctionnement administratif de la maison ou de la voiture. On fait à votre place sans vous montrer comment on fait et on peut même vous reprocher de ne pas savoir faire.

Se retrouver isolée par son conjoint de ses ami(e)s de sa famille

La frustration : Etre privé de sexe, d’affection.

Etre enfoncé (e) : Etre engueulé(e) ou culpabilisé(e) pour un rien, Etre humilié (e)

 

Pour les violences il faut appeler le 17

 

LES ARNAQUES INTERNET

Bientôt les nouvelles vignettes critair, vérifiez bien que le lien qui envoie la demande de paiement de ces vignettes comporte absolument .gouv ou .fr

Ne jamais cliquer sur RAMSONWARE !

Pour redémarrer un ordinateur contaminé il faut cliquer en même temps sur les touches ctrl alt supr de votre clavier. Aller dans gestionnaire de tâches et fermer le navigateur.

Changer tous les mots de passe. Ces mots ne doivent pas être enregistrés sur l’ordinateur mais sur un support extérieur comme une clef usb.

Ces mots de passe ne doivent rien dire sur nous !

Ni nom, ni prénom, ni année de naissance, ni code postal du lieu d’habitation ….

Ils doivent comporter au minimum 12 caractères dont des lettres en majuscule et minuscule, des caractères particuliers comme @ ou ?

ACHETER SUR INTERNET AVEC UNE CONNEXION SECURISEE

L’intitulé du site doit commencer par https ://

ARNAQUES D’ACTUALITE

Sur un parking on vous raye votre rétroviseur pendant que vous êtes aux courses et quand vous revenez on vous dit que vous avez cassé en vous garant, le rétroviseur de la voiture d’à côté. On vous demande une somme en liquide pour la réparation. Tout cela est faux. Dite que vous voulez faire un constat, sinon appelez la police.

Pendant que vous faites vos courses on vous crève un pneu. Vous arrivez à votre voiture, rangez vos achats dans le coffre et démarrez.

3 km plus loin vous êtes obligée de vous arrêter et de constater votre pneu crevé. Par chance deux gentils Messieurs arrivent à votre secours et en profitent en même temps pour se servir dans votre sac à main.

Je reçois par mail une convocation en justice. Je regarde tout en haut du mail, le lien d’envoi. S’il n’y a pas .gouv ou .fr c’est un faux.

Si un gendarme m’appelle pour une convocation en justice, je lui demande son nom et dans quelle brigade il est. J’appelle la brigade de Lunel au 04.67.83.06.23. pour vérifier ses dires.

On ne va jamais sur un site pour payer une contravention !

On va au distributeur automatique d’une banque uniquement quand la banque est ouverte et on cache le code que l’on tape avec son autre main.

Ne jamais laisser entrer chez soi quelqu’un qu’on ne connait pas (un vendeur d’aspirateur…)

Dominique Schmidt