Femme du Sud de la France par ses attaches occitanes (Haute Vallée de l’Aude, Toulouse, études universitaires) et installée à Lunel depuis une trentaine d’années, en Petite Camargue où elle a enseigné les sciences humaines au collège Sainte Thérèse, elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages qui touchent au domaine de l’histoire et à celui de la spiritualité, à ceux de la poésie et de l’art. Elle anime de multiples conférences et cafés littéraires et mène des entretiens radiophoniques sur RCF Maguelonne.

Le thème de la conférence qui constitue la problématique des deux tomes « Femmes de Lunel au 21ième siècle en Petite Camargue 2013.2018″ est de mettre en relation la vie d’une cinquantaine de femmes de Lunel, pescalunes, lunelloises ou néo-lunelloises, leur parcours avec l’Histoire en général. De ces entretiens se dégage une image de Lunel originale perçue par les témoins, celle d’une petite ville proche de la campagne entre étangs et garrigues, à proximité de Nîmes et de Montpellier, une cité avec ses traditions camarguaises et une vie associative et culturelle dense, où il fait bon vivre et travailler. L’échantillon des participantes de cette enquête (mère de famille, avocate, médecin, secrétaire, professeur, soins et réadaptation… ) permet de souligner l’évolution de la place de la femme dans la société à travers leur engagement dans le monde du travail et des associations.

Après un échange avec l’auditoire au sujet de « ces femmes de Lunel », la conférence a été suivie d’un apéritif convivial.

Une soirée qui nous a permis de mieux connaître notre ville.

Merci à madame Corinne Poleri, adjointe culture.

Merci à la conférencière, Martine Biard.

Daniel Grouvel

Dominique Schmidt