Pour la 2ème balade de la saison, avec une quarantaine de personnes, nous sommes partis à la découverte du patrimoine et de l’histoire du bassin minier de la Grand Combe. À partir d’un film, dès notre arrivée sur le site nous avons pu entrer dans le sujet du travail de la mine. Ensuite Marcel, un ancien de la mine qui est aussi à l’origine de la création du musée du site, nous a fait plonger dans la vie de tous les jours au cœur de la mine avec toutes ses anecdotes toutes plus amusantes les unes que les autres. Après cette très intéressante visite et ces échanges pleins d’humour avec Marcel nous sommes partis au restaurant « Lou Raïol » après un trajet un peu perturbé mais quel bonheur d’être aussi bien accueilli chaleureusement par le maître du lieu. Nous nous sommes retrouvés autour d’un repas très copieux avec cuisses de grenouille et civet de marcassin. Comme d’habitude c’est toujours un moment très convivial. Quelques notes de musique accompagnées d’une chanteuse très dynamique et nous avons terminé la journée par la castagnade avant de reprendre notre bus pour le retour.
Une belle journée un peu chargée en évènements sur la route mais la convivialité du restaurateur, l’humour de Marcel et ce beau soleil plongeant sur la diversité des couleurs des feuilles des arbres des Cévennes nous l’a fait oublier.

Pour voir tout l’album : cliquez ici

,

Dominique Schmidt