Des paysages urbains tout d’abord.

De La Grande-Motte (cliquez ici), dont la personnalité architecturale, proposée par Jean Balladur dans les années 60, a marqué les esprits et continue de susciter l’admiration. On peut dire qu’elle est toujours up to date !

Nous vous proposons quelques clichés originaux de la station balnéaire.

De Montpellier, (cliquez) qui depuis la fin des années 70 est à la pointe de l’innovation, grâce aux plus grands architectes :

– le catalan Ricardo Boffil qui imagine l’ensemble néoclassique d’Antigone, complété par le majestueux Hôtel de Région qui ferme le nouvel axe principal de la ville, imaginé par Raymond Dugrand, le grand artisan du nouveau Montpellier sous Georges Frêche.

– le talentueux Jean_Nouvel (avec François Fontés) qui propose ensuite une nouvelle mairie réalisée en acier, habillée de façades bleutées en aluminium et verre. D’aspect contemporain, elle prend l’aspect d’un cube creux, qui accueille un bassin au rez-de-chaussée.

– le célèbre architecte japonais Sou Fujimoto enfin, qui propose l’Arbre Blanc, un bâtiment inspiré d’un arbre, hérissé de balcons et d’ombrières, qui rythment et protègent sa façade. L’abondance de balcons et de pergolas autorise un véritable vivre-dehors et engendre un nouveau type de rapports entre les habitants.

En 2019, l’Arbre blanc  a été élu par le site spécialisé en architecture ArchDaily « plus beau bâtiment résidentiel du monde ».

Montpellier tient aussi le haut du pavé sur le plan culturel et le Street art s’affiche sur les quais du Verdanson, aux Beaux-Arts et dans le centre historique.

Vous verrez tout cela sur nos photos.

Nous vous proposons aussi deux albums aux couleurs des paysages somptueux de la terre de Provence.

L’ocre du côté de Rustrel et de Roussillon (cliquez), qui contraste avec les calcaires tendres des Baux de Provence (cliquez). Un village classé au pied des Alpilles, ornées de magnifiques sculptures créées par l’érosion.

L’histoire de ces lieux s’étend sur plus de deux millénaires, du Glanum romain aux moulins de Fontvieille… et de Daudet !

Nos photos évoquent tout cela.

et toujours,    Le Vidourle au fil des saisons (Cliquez)

Jean Pierre Lavergne

avec les photographes : Léo Thibault (animateur), Bruno Biasutto, Daniel Boyer, André Bras, Mireille Bras, Bob Doerfler, Cathy Fériaud, Christine Hamel, Armelle Llobet, Dominique Way.