Cliquez sur l’image pour accéder à l’album photo de Christine

Le premier arrêt à Narbonne a permis de visiter la cathédrale Saint-Just et Saint Pasteur, dont la construction débuta en 1272. Les travaux furent toutefois interrompus au XIVe siècle. Cette cathédrale, de style gothique méridional, fait partie du diocèse de Carcassonne et Narbonne. Les clochers culminent à plus de 60 m, et son rêtable sculpté est un pur chef-d’œuvre de l’art gothique du XIVe siècle.

Ce monument est situé au cœur du centre historique médiéval de Narbonne avec le cloître et le palais des archevêques.

Cette visite a été suivie d’une petite déambulation en cœur de ville.

Ensuite, nous avons pris la direction de Bages, petite ville située dans le parc naturel de la Clape, et connue pour ses étangs et sa lagune. Après la pause déjeuner bien venue, direction l’abbaye de Fontfroide.

Notre guide local nous a présenté ce monument. Cette abbaye a vu le jour en 1093, et tire son nom de la source, se trouvant à proximité la Fons Frigidus.

C’ est une abbaye cistercienne,. Jacques Fournier prend place sur le siège en 1311. Quelques années plus tard il deviendra pape sous le nom de Benoît XII.

La visite permet de découvrir les fontaines, statues, jardins et notamment les vitraux qui illuminent cette église, ces derniers furent créés par Richard Burgstal maitre verrier .

En 1908, la famille Fayet achète l’abbaye et entreprend sa restauration.

Après la visite, nous avons pu nous promener dans les jardins avant de reprendre la route vers Lunel.

En conclusion, une très belle journée avec un temps ensoleillé, et également un peu de vent, quoi de plus normal dans cette gion.

Dominique Schmidt