pour découvrir l’exposition en cours : Livre et patrimoine écrit.

Promenons -nous dans les bois … au fil des contes.

Issus d’une transmission orale depuis les temps les plus reculés, les contes sont un genre apprécié du patrimoine littéraire, à l’origine destiné en priorité aux lecteurs adultes, puis plus tard aux enfants. L’exposition ménage un parcours original au Pays des contes à partir de la riche collection de Louis Médard dans l’univers merveilleux et fantastique. Avec les classiques du genre : les Contes de ma mère l’Oye de Charles Perrault(1628-1703), la Belle et la Bête de madame de Villeneuve(1740) et madame de Beaumont(1946),conte connu plus tard par le film de Jean Cocteau (1946), les frères Jacob(1785-1863) et Wilhelm Grimm(1786-1859), les Contes des Mille Une Nuits au 18 ième siècle…

Un épisode important des contes, c’est la Nature, en particulier la traversée de la forêt, lieu mystérieux et inquiétant qui permet aux héros des contes de s’affranchir de l’enfance et d’entrer dans le monde des adultes, lieu d’une transformation qui apporte une fin heureuse.

Les contes n’en finissent pas de fasciner petits et grands du fait de leurs multiples réinterprétations par la vision singulière des artistes et des illustrateurs.

Merci à Térésa de nous avoir guidés, le temps de la visite, dans cet univers merveilleux.

Daniel

Dominique Schmidt