Après un premier arrêt près de Bourg-en-Bresse pour notre premier repas à la ferme des Arcuires, nous continuons en direction de lAlsace, où nous arrivons en fin d’après-midi.

Installation à l’hôtel, suivie dun repas et dune première nuit.

Samedi, accompagnés par Géraldine notre guide, nous démarrons par la visite de Gertwiller et de son musée du pain d’épices où le maître des lieux nous a expliqué sa méthode de fabrication. Au-dessus du fournil, le musée nous accueille. C’est un véritable bric-à-brac rempli dobjets anciens chinés depuis une trentaine d’années : faïences, moules, etc.

Après quelques achats dans la boutique, nous partons vers Obernai, situé à 25 km de Strasbourg. Nous découvrons notre premier marché de Noël avec un petit tour par la place du marché, l’église Saint-Pierre et Paul et ses différentes crèches, la tour du beffroi et le puits à six seaux.

En fin de matinée, départ pour Strasbourg, avec une petite visite guidée, avant daller nous restaurer. Ensuite, nous avons quartier libre pour découvrir la cathédrale, la ville et ses marchés de Noël. Puis sur la place Kléber nous avons assisté à l’illumination du sapin haut de plus de 30 m. Nous quittons celle qui se qualifie de capitale de Noël pour retourner à notre hôtel.

Cliquez sur la photo pour accéder à l’album

Dimanche, après un bon petit déjeuner, départ pour Colmar, ville médiévale, toujours guidés par Géraldine qui nous a fait découvrir cette très ancienne ville. Nous avons admiré notamment la maison des têtes érigée au début du XVIIe siècle, la collégiale Saint-Martin, la maison Pfister d’époque renaissance. Puis le quartier libre nous a permis de déambuler dans cette féerie de Noël avec, bien évidemment, un petit tour par la petite Venise de Colmar. Nous avons passé une très belle matinée dans cette jolie ville.

Puis nous prenons la direction dOstheim pour déguster une bonne choucroute.

L’après-midi a été consacrée à la visite de Ribeauvillé et de Riquewihr, deux charmantes villes, où nous avons pu déambuler et admirer les décorations de Noël très typiques. Sur le chemin du retour, une petite halte à Katzenthal nous a permis de déguster divers crus chez un vigneron où nous avons été très bien accueillis.

Pour voir la vidéo, cliquez ici

La soirée du dernier jour nous a permis de passer une très bonne soirée avec un groupe folklorique alsacien, suivie de quelques danses où chacun a pu lever la jambe.

Lundi, retour sur Lunel, après une dernière halte au restaurant à la ferme des Arcuires avec un bon poulet de Bresse au menu.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur pendant ce petit séjour.

 

Claudine

 

Dominique Schmidt