Reportages

Initiation aux vins blancs du Jura. Le 3 avril 2024

Une belle soirée, très conviviale, avec Jean-Michel qui nous a intronisés progressivement aux vins oxydatifs (sous voile), avec une série de 7 vins, pour arriver au fameux vin jaune. Une assisitance soutenue : la dernière séance datait de 2018… (Covid oblige).  La présentation  a abordé :

– le cépages
– Le vignoble jurassien
– Des célébrités décisives associées à ces vins
– La
méthode de vinification extraordinaire confère une saveur particulière qu’il faut savoir apprécier.

La soirée s’est terminée par un assortiment de noix, cakes, et comté, à déguster avec les vins sympathiques présentés par Jean Michel

Reportages

Les vins effervescents. Jeudi 18 janvier 2024

Les différents vins effervescents leur histoire par delà des fake news bien tenaces !
Des simples mousseux aux champagnes, en passant par les crémants :

– définitions,
– caractéristiques,
– et bien sûr six dégustation à l’aveugle pour peut être des surprises…

Une belle soirée terminée en compagnie d’une célèbre veuve.

Les vins rouges en Bourgogne. Jeudi 19 octobre

Soirée de trouvailles pour les œnophiles de l’AVF Dijon-Métropole, avec des nouveaux très motivés et plusieurs actifs. Dans la bonne humeur nous avons exploré le sujet :

Les paysages du vignoble bourguignon
L’année du vigneron (le cycle annuel de la vigne)
La vinification en rouge

Avec au cours de l’animation, bien sûr la dégustation de 6 vins


Les vins blancs de Bourgogne

Présentation menée par Jean-Michel et Dominique après la méthodologie de la dégustation :  au programme : géologie, géographie, histoire, climats bien sûr et classement des crus. La vinification en blanc a été ensuite abordée. Une dégustation de sept vins a permis d’accompagner la présentation du vignoble. Nous avons pu voir les dinosaures (du BIVB) ressuscités pour l’occasion et avons terminé la soirée dans une super ambiance en chantant un  grand classique bourguignon. Rendez-vous en octobre pour les bourgognes rouges !

Méthodologie de la dégustation

Après avoir connu des vicissitudes cette animation, l’œnologie a enfin trouvé cette année son public avec l’arrivée de nouveaux arrivants œnophiles ! Une soirée entière consacrée à la dégustation pour aller au delà du c’est bon ou pas. L’objectif est en effet d’échanger avec une approche et un langage commun : celui de l’œnologie. Durant cette soirée l’AVF Dijon-Métropole a bien rempli son objectif de favoriser les échanges pour créer du lien ! Sept dégustations ont permis de mettre en pratique la méthodologie proposée. La soirée très chaleureuse, bravo les participants ! s’est terminée par la présentation du ban bourguignon, un passage obligé pour les nouveaux arrivants !

Dominique

Laisser un commentaire