L’AVF peut faciliter votre arrivée selon vos souhaits. Même si chaque cas est particulier on peut distinguer plusieurs moments forts. Combinés ces moments de l’accueil peuvent même constituer un véritable accompagnement :

La découverte de l’AVF-Dijon.

Essentielle pour tout le reste… Peut être l’AVF de votre précédente ville vous a annoncé. Nous somme présents dans les stands de différentes manifestations en début d’année scolaire. Facebook, notre brochure les médias sont aussi une façon de nous connaître. Mais remerciez le cas échéant le dijonnais (un voisin, un collègue, un ami) qui vous a signalé notre existence et sachez à votre tour transmettre l’information. Signalez vous aussi via cette fiche ou par mél.

Le premier contact.

Avant même votre arrivée nous sommes là pour vous renseigner. Mél, courrier, message sur notre répondeur téléphonique et durant nos permanences par échange téléphonique. Pour savoir comment nous joindre. N’hésitez pas nos accueillants, formés, sont là (gratuitement) pour vous renseigner.Le pré-accueil.
Il se fait en général à notre local lors d’un rendez-vous individuel pris lors du premier contact. Vous avez sûrement des questions à poser !  Nous pouvons sans doute aussi vous conseiller lors de ce premier contact de préférence avant votre arrivée.

L’accueil.

Vous voici arrivé ! Ne vous laissez pas démoraliser par le déballage des cartons, par votre isolement dans la ville. Nous organisons à trois moments des réunions conviviales pour vous : elles vous permettront de rencontrer d’autres nouveaux arrivants et des membres de l’AVF-Dijon. Les date et le lieux vous seront données lors d’un contact précédent.

L’accompagnement de votre immersion dans la ville.

C’est surement le moment le plus durable et le plus profitable pour faciliter votre intégration. Nous vous proposons des activités très variées conçues comme support d’accueil. Ces activités sont autant d’occasions sympathiques et agréables pour créer du lien avec les participants dijonnais (plus ou moins récents) et d’autres nouveaux arrivants. Vous pourrez ainsi accélérer la construction de votre réseau de connaissance mais aussi d’amis.Nous vous considérons nouvel arrivant pendant trois ans, vous bénéficiez de toutes les animations que vous choisissez. Bien sûr même si nous sommes tous bénévoles, nous avons des charges fixes (chauffage, ménage, électricité…). La cotisation annuelle de 35 € permet de couvrir ces frais de structure, le réseau AVF et ses formations (dispensées par des professionnels). Les frais inhérents aux activités sorties restaurant, cinéma, matériel de peinture… sont aussi à votre charge. Un suivi individuel vous est proposé durant cette période si vous le souhaitez ou si vous en éprouvez le besoin.

L’intégration.

Après une période variable selon les individus vous vous sentez très à l’aise dans nos activités et plus dépaysé dans votre nouvelle ville que nos visites vous ont permis de mieux connaître. Vous voici intégré ! Un signe : vous avez envie de participer à l’organisation de l’association des activités, à l’accueil, à la gestion de l’AVF-Dijon, c’est le moment de la participation comme le prévoit notre charte nationale.

La participation.

Certains nouveaux arrivants participent activement à l’association dés leur première année pour connaître le plaisir de faire, d’organiser en équipe. Certains décident de se former pour accueillir à leur tour et connaître les satisfactions de l’accueil. Après trois ans on peut bien sûr rester à l’AVF-Dijon, mais c’est pour y participer d’une façon ou d’une autre comme l’explique notre charte nationale de l’accueil.

Ces huit moments possibles de l’accueil ne sont pas bien sûr une obligation, encore moins un parcours du combattant ! Ce sont cependant des occasions pour réussir rapidement une intégration dans la ville, agréablement.

Télécharger la plaquette nationale : les étapes de l’accueil du nouvel arrivant

Depuis l’arrêt Jaurès : le local (flèche rouge)

Soirée d’accueil

‘adhésion devenir membre