La promenade-découverte du jeudi a lieu chaque semaine en respectant certains gestes barrières (Nombre de personnes en covoiturage limités dans la mesure du possible, port du masque conseillé en milieu confiné).
Merci de votre compréhension.


Balade dans le parc de la biodiversité,

le 24 novembre 2022



Balade à Fragnes La Loyère, le 24 mars 2022 

le long du canal du Centre

Une météo printanière nous accompagne durant cette sortie de plein air le long du canal du Centre à partir du centre de Fragnes La Loyère.

Nous rencontrons beaucoup de monde sur cette voie verte, ancien chemin de halage, jusque l’église dite « de la Loyère », fermée temporairement et en cours de rénovation où nous prenons notre traditionnelle photo.

Une partie du groupe se retrouve au bar « LE TROQUET » d’Intermarché.

René, notre guide, sera absent le jeudi 31 mars prochain.

 

Pascal, votre webmestre.   

 

 


Balade à La Charmée, le 3 mars 2022

Le site Internet de l’Office de Tourisme propose plusieurs balades sur le territoire du Grand Chalon et nous choisissons La Charmée, joli village à deux pas de Chalon. Nous rencontrons un beau cheval de trait avec qui nous posons pour la traditionnelle photo.

Nous approchons de la fin de l’hiver et cet après-midi de promenade est idéal. Nous restons ensemble pour prolonger ce moment de détente au « Troquet » d’Intermarché.

A bientôt…

 

Votre webmestre, Pascal. 



Balade à Châtel-Moron, le 24 février 2022

découverte de la Côte Chalonnaise

Nous partons cette après-midi vers la Côte Chalonnaise à Châtel-Moron sous un ciel bien chargé mais sans pluie, le vent nous a accompagné tout le long de la promenade.

Nous découvrons l’église romane St Martin du XIIème siècle et après un passage vers une hauteur et son château d’eau, nous cheminons sur la route vers l’extérieur en une boucle pour une belle vue sur la Côte Chalonnaise. Nous dépassons guère 4 km. 

Nous rejoignons « Le Troquet » à Intermarché où nous sommes toujours agréablement bien accueillis.

Pour sa première promenade avec nous, merci à Guillemette, sa gentillesse et son sourire.

A bientôt…

Pascal, votre webmestre. 

 



Balade à St Vallerin, près de Buxy

le jeudi 17 février 2022

En l’absence de René, je guide, en compagnie de Jean-Paul, nos promeneuses et promeneurs vers St Vallerin, joli village niché dans les vignes près de Buxy. Nous en faisons le tour par le lieu-dit La Tour et un petit château pour redescendre vers le centre du bourg.

Nous reprenons les voitures pour s’approcher le plus possible de la statue de la Vierge qui domine le village et protège les vignes. La vue est splendide, Notre Dame aussi, sur les vignes environnantes et au loin la vallée de la Saône. Le ciel, bien que nuageux, est propice à cette belle découverte.

Nous dégustons une bière à La Billebaude à Givry.

 

Pascal, votre webmestre. 

 

Une partie du groupe dans un lavoir au milieu des vignes

  

 

 



Balade à Crissey, le jeudi 10 février 2022

René conduit sept de nos membres vers Crissey, son centre ville, son église et son lavoir. Suite à des problèmes de stationnement, nous nous divisons en deux groupes.

Nous nous promenons vers l’étang puis un groupe rejoint l’église, le lavoir et le quartier attenant. Nous nous retrouvons au Crissey bar pour se détendre autour d’une boisson.

A bientôt sous un soleil hivernal.

 

Pascal, votre webmestre.

 

   

 



A la découverte des calvaires

à Fontaines, le 3 février 2022

Nous ne sommes que quatre membres de l’association pour cette découverte des calvaires de Fontaines. Cette promenade est identifiée à l’Office de tourisme de Chalon et bien documentée.

D’une distance de 8 km, nous l’adaptons à notre groupe et n’en parcourons que la moitié. Nous arpentons les rues du village, nous nous arrêtons aux carrefours pour commenter chaque calvaire et clôturons cette balade dans le cimetière près de l’église Saint-Just en cours de rénovation.

A bientôt pour d’autres trésors.

 

Pascal, votre webmestre.

 

Saint-Nicolas. Croix de carrefour du XVIIIème, coté Vierge portant l’Enfant Jésus 


Balade du jeudi 13 janvier 2022,

autour du lac des Près St Jean

En ce jeudi, certes très ensoleillé mais hivernal, nous nous rendons autour du lac des Près St Jean à Chalon pour une promenade en pleine nature.
Nous sommes 9 adhérentes et adhérents à apprécier cette rencontre simple, conviviale et enrichissante dans nos conversations, qui s’achève toujours par le choix d’un endroit chaleureux pour continuer à être ensemble. Ce jour, c’est « L’Embarcadère » sur le canal du Centre.
Merci à toutes et à tous, à bientôt…

Pascal, votre webmestre. 

 



Balade au hameau « La Petite Coudre »,

le jeudi 28 octobre 2021

Nous partons pour le hameau « La Petite Coudre » en ce jeudi radieux où six membres de notre association découvrent une promenade en bordure de forêt, d’étangs et de prés. La petite route sinueuse nous conduit vers Ponneau et une magnifique propriété et sa chapelle.

Après une visite à des chevaux, la douceur automnale donne soif et nous nous dirigeons vers Buxy pour faire durer encore ce moment de convivialité dans un bar.

Malgré l’hiver et son changement d’heure, nous nous baladerons encore ensemble…

 

Pascal, votre webmestre.

 



Balade le long de la Saône à « Ma Campagne »,

le jeudi 23 septembre 2021

Nous sommes 13 promeneuses et promeneurs pour cette sortie le long de la Saône à deux pas du centre ville. Nous effectuons un crochet par un chemin bordant les champs de maïs jusqu’au pont de Bresse.
Nous rencontrons de nombreux pêcheurs et échangeons avec eux. La balade reste très cool, chacun(e) à son rythme.
La météo est idéale et nous achevons cette escapade au « Bistrot » d’Intermarché où nous sommes toujours bien accueillis. 
Pascal, votre webmestre.

 



Balade le long du canal du 16 septembre 2021 ,

de Champforgeuil à Fragnes

Pour cette fois, nous sommes entre filles et apprécions cette belle balade le long du Canal du Centre.

Quelques gouttes de pluie ne nous arrêtes pas en chemin et nous effectuons nos cinq kilomètres dans la bonne humeur !!!

La pause se fait à l’Embarcadère pour se désaltérer en fin de promenade.  

Votre webmestre, Pascal

Retour en haut de page


Balade à La Roseraie,

le jeudi 24 juin 2021

Il bruine en ce jeudi après-midi et les températures ne sont pas de saison, pourtant quelques promeneurs se risquent à une sortie à La Roseraie de Chatenoy-en-Bresse, à deux pas du centre de Chalon-sur-Saône.

Sous les parapluies comme l’atteste la photo ci-dessous, nous parcourons la boucle destinée aux visiteurs de ce lieu très prisé en des temps plus cléments.

Nous nous réfugions en fin de promenade sur la terrasse du restaurant « La Roseraie » pour une boisson ou une glace pour certaines !!!

Le beau temps est dans les cœurs et cela suffit à notre bonheur !!!

Merci et à la prochaine…

 

Votre webmestre.

 



Balade à St Désert,

le jeudi 10 juin 2021

 

En ce jeudi, nous prenons la route pour une nouvelle balade. Cette fois il s’agit de parcourir une partie de « la chaume meunière » à SAINT-DESERT.

Nous montons une route puis un petit sentier bordé de murs à gauche : « la riotte aux loups ». A la sortie, prenons sur la droite en direction du moulin transformé en maison d’hôtes ; Nous cheminons sur la voie romaine ; Le chemin de la chaume s’étend sur 1 km.

Nous redescendons jusqu’à la route qui nous amènera dans le centre-ville de SAINT-DESERT, près de l’église.

La montée fut un peu difficile pour certains mais quel panorama !

Après l’effort, le réconfort à la « Billebaude » à GIVRY autour d’une bonne bière !

Merci encore pour votre présence et à bientôt…

 

Votre webmestre.

 



Balade sur la voie verte,

Ouroux-sur-Saône

le jeudi 27 mai 2021

Nous nous rendons de nouveau sur la voie verte reliant Chalon à Lons-le-Saunier par Louhans, en nous rapprochant d’Ouroux pour découvrir une autre partie de cet axe écologique.

La météo est très favorable et cette promenade permet à chacune et chacun d’avancer à son rythme car nous effectuons toujours un aller et retour.

Nous sommes dans la Nature, loin des bruits quotidiens de la ville et cela nous convient tout-à-fait.

Nous nous rendons de nouveau au Troquet de St Rémy pour faire durer encore ce plaisir d’être ensemble.

 

Votre webmestre.



Balade sur la voie bleue, Chagny

Canal du Centre, jeudi 20 mai 2021

 

La promenade découverte de ce jour se déroule le long du canal du Centre à Chagny par un temps agréable et ensoleillé.

Une dizaine de nos adhérents y participent dans la bonne humeur et la joie de nos retrouvailles, même si les gestes barrière sont toujours de rigueur. On sent une certaine liberté retrouvée. Nous cheminons au fil de l’eau à l’image des bateaux de plaisance.

Et à la clé, la pause en terrasse au Troquet de St Rémy pour se désaltérer et retrouver nos habitudes.

Merci à Marie-Clotilde pour l’organisation en l’absence de votre serviteur.

Votre webmestre.

Retour en haut de page


Balade à « Ma Campagne », St Rémy

jeudi 29 avril 2021

 

C’est la dernière promenade dans la limite des 10 km et nous décidons de rester très proche de Chalon en allant au parc Eugène Freyssinet à St Rémy, le long de la Saône. Certains membres de l’association ne connaissent pas cet endroit.

Nous continuons vers « Ma Campagne », derrière la zone Californie pour une distance aller et retour de 4 km environ. Nous rencontrons quelques pêcheurs et promeneurs avec qui nous engageons la conversation.

Chacune et chacun regagnons nos « pénates » après ce moment passé ensemble.

Merci et à bientôt pour d’autres découvertes.

 

Votre webmestre. 



Balade à Taisey, St Rémy

jeudi 22 avril 2021

Nous nous rendons en forêt de Sommière à Taisey, commune de St Rémy. Une promenade prévue sur un chemin tranquille, relativement peu fréquenté, puis une zone habitée pour effectuer un circuit vers nos véhicules stationnés.

Malheureusement, suite à une erreur dans l’échelle de la carte IGN, au lieu de moins de 4 km, nous partons sans le savoir sur une boucle de près de 8 km !!! Certaines de nos marcheuses ne terminent pas cette balade et deux conducteurs les véhiculent à mi-chemin. L’organisateur présente toutes ses excuses. Il ne s’y fera plus prendre.

Nous passons tout de même un bon moment, dans la bonne humeur mais avec quelques douleurs !!!

Merci à toutes et tous pour votre participation et en particulier pour celles et ceux qui ont bouclé le parcours.

 

Votre webmestre.

 

Retour en haut de page


Balade-découverte à St Marcel,

jeudi 15 avril 2021 

Toujours limités dans un rayon de 10 km, nous nous rendons dans un nouvel espace écologique aménagé à la sortie de St Marcel,  sur la route d’Epervans. Nous découvrons un endroit peu banal, transformé en prairie humide que nous « survolons » sur des passerelles de bois et des balcons d’observations.

Des nuages blancs moutonnent dans un ciel bleu mais la bise est très désagréable. Nous continuons dans le proche quartier résidentiel vers l’ancienne usine William Saurin puis nous traversons la forêt près de Framatome. Il y fait meilleur et nous bouclons ainsi une promenade de 4 km environ.

Merci à toutes et tous et surtout pour vos félicitations, à mon égard, relatives à l’organisation de cette sortie.

Votre webmestre. 

 

   



Balade du jeudi 8 avril 2021

Mellecey, dans la côte chalonnaise

Invités par Françoise, notre secrétaire générale, près de sa maison à Mellecey, nous stationnons nos véhicules près du lavoir et commençons notre promenade dans le village. Puis nous cheminons dans les vignes, parfois sur des sentiers bordés de haies et de prés.

En témoignent les photos jointes, le ciel bleu et un soleil printanier sont de la partie, ajoutant à cette balade le coté agréable que nous recherchons. Chacune et chacun à son allure, nous nous arrêtons sur les conseils de Françoise pour admirer, ici un paysage, là une belle demeure.

Tout en respectant les gestes barrières, Françoise et Jacques nous accueillent sur leur terrasse pour un rafraîchissement et des tuiles succulentes.

Merci à nos hôtes, à toutes et à tous pour votre bonne humeur.

 

Votre webmestre. 

 

   

Retour en haut de page


Balade du jeudi 25 mars 2021

Voie verte près de Colombey

Nous nous dirigeons de nouveau vers la voie verte près d’Ouroux-sur-Saône pour stationner nos véhicules à Colombey. Nous empruntons ce chemin de promenades dans la direction d’Ouroux.

Le lieu est bien fréquenté également par des cyclistes et des sportifs. Comme toujours chacune et chacun marchent à son allure et nous effectuons un aller et retour de 5 km environ. Le soleil nous accompagne tout au long de ce moment de détente collectif.

En modifiant un peu les paroles d’une chanson de Grand Corps malade :

Seul, je vais peut-être plus vite mais ensemble, on va plus loin,

l’esprit d’association comme un besoin.

 

Votre webmestre

 



Balade du mercredi 10 mars 2021

Voie verte des Charreaux

Nous choisissons encore une fois une autre journée que le jeudi car la météo ne nous est pas favorable. Nous sommes treize participant(e)s sur la voie verte reliant Chalon à Mâcon et qui commence aux Charreaux.

Nous parcourons 4 km aller et retour sous un beau soleil et le groupe s’étire sur plusieurs dizaines de mètres comme le montre la photo, au rythme d’une promenade.

En cette période d’éloignement forcé, nous nous réjouissons toujours de ces rencontres sécurisées.

Merci pour votre participation et à bientôt, à l’AVF = Avec Vous Forcément

Votre webmestre. 

 

Retour en haut de page


Balade sur la voie verte à Epervans,

le vendredi 26 février 2021

En ce vendredi, jour encore inhabituel pour nos balades, onze promeneuses et promeneurs se donnent rendez-vous sur la voie verte reliant Chalon-sur-Saône à Lons le Saunier par Epervans.

La météo ne nous est pas favorable en comparaison de la veille. La température bien rafraichie s’accorde parfaitement au ciel nuageux (en effet à 16h30, des gouttes tombent)

Chacun(e)s à son rythme, nous cheminons vers Ouroux-sur-Saône, le groupe s’étire et les discussions nous occupent sans interruption. L’impossibilité d’effectuer une boucle nous oblige à un aller/retour.

La brasserie artisanale « La Rustine » nous accueille pour nous montrer les diverses bières produites et certains membres font des achats. Nous y reviendrons car les obligations sanitaires nous interdisent une dégustation.

Merci à toutes et tous pour ce moment partagé et à bientôt.

 

Votre webmestre.

 



Balade à Rosey en côte chalonnaise,

le mercredi 17 février 2021

Nous choisissons ce mercredi car la météo n’est pas optimiste pour la journée de jeudi. Cinq de nos membres se rendent à Rosey près de St Désert sous un « chaud » soleil de printemps !!!

La reprise de cette activité est plus sécurisée en période de pandémie, car les gestes barrières en extérieur sont plus faciles à respecter. Nous enlevons tout de même nos masques pour la photo traditionnelle avec vue sur les vignes. En effet, Rosey est un village agréable et les promeneurs profitent du paysage et de la vue sur le Val de Saône.

Nous sommes ravis de nous revoir après ces longues semaines d’absence et les sujets de discussions ne manquent pas. Nous nous séparons près de l’église de St Désert en attendant l’ouverture des bars pour se désaltérer comme à notre habitude afin de prolonger ces moments conviviaux. 

 

Votre webmestre. 

Retour en haut de page

 

 

 

Chantal Bourguignon

Laisser un commentaire