*******************************

*AVF CERGY «Exercice» 2022-2023*

*******************************

************************ Juin 2023 *********************

Pour notre dernière séance de l’exercice 2022/2023, un certain nombre de livres sont évoqués  :

  • «  Les Chutes  » (paru en 2004)  : l’héroïne se retrouve seule au lendemain de ses noces tout près des chutes du Niagara  ;  «  Blonde  » (paru en 2000)  : retranscrit la vie de Marilyn Monroe. Ces 2 romans sont de Joyce Carol OATES.
  • «  Les Prisonniers de la liberté  » de Luca Di FULVIO  : histoire de sociétés secrètes en Argentine qui achetaient des jeunes filles juives pour les mettre dans des maisons closes. Au passage, évocation d’autres romans de cet auteur dont nous avons déjà parlé  : «  Le Gang des rêves  » et «  Mamma Roma  ».
  • «  Le Montespan  » de Jean TEULÉ  : Louis Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, n’apprécie pas du tout que sa femme soit dans le lit du Roi-Soleil  ; on évoque aussi «  Mangez-le si vous voulez  » qui retrace très précisément une anecdote abominable.
  • «  Quand tu écouteras cette chanson  » de Lola LAFON  : l’auteur a passé la nuit au musée Anne Frank  ; elle verbalise ses émotions. Pour mémoire, nous avons déjà parlé de ses autres romans  : «La petite communiste qui ne souriait jamais  » et «    Chavirer  ».
  • «  La Petite Menteuse  » de Pascale ROBERT-DIARD  : histoire contée par l’avocat d’un homme accusé de viol, condamné à 10 ans de prison  ; alors que l’accusatrice va avouer qu’elle a tout inventé.
  • «  Le Secret de Sybil  »  de Laurence COSSÉ: c’est une amitié très forte et un parcours initiatique qui va virer au drame.

Nous citons aussi les livres de Anne PERRY (romans policiers historiques), Marie-Bernadette DUPUY (fresques romanesques) et Nelly ARCAN (pour son livre «  Putain  », récit autofictionnel racontant son expérience en tant qu’escorte quand elle était étudiante).

Voici, enfin, la fiche  de  «  la Constellation du Chien  » de Peter HELLER

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Bonnes lectures à tous(tes)  ; n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos livres «   coups de coeur de l’été  »

Excellentes vacances et à bientôt—

************************ Avril – Mai 2023 *********************

Nous vous proposons 3 fiches de lecture  (pour mémoire, cliquez sur la vignette pour découvrir le résumé du roman)  :

«  La carte postale» d’Anne BEREST  ; en 2003, au milieu des cartes de vœux se trouve une carte anonyme  ; une photo de l’Opéra et au dos les prénoms de grands-parents morts à Auschwitz. Qui a envoyé cette carte  ?—

«  Antonia, la chef d’orchestre  » de Maria PETERS  ; dans les années 1920, la volonté d’une jeune femme qui souhaiterait être chef d’orchestre, ce qui semblait impossible à cette époque—

«  L’invention de nos vies  » de Karen TUIL  ; roman basé sur une imposture dans un triangle amoureux—

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

En dehors des fiches détaillées ci-dessus, nous faisons un tour de table pour évoquer nos lectures récentes  :

  • «  L’enfer est pavé de bonnes intentions  », de Lauren WEISBERGER (auteur du «  Diable s’habille en Prada  »)  ; c’est une lecture plaisir qui est aussi une satire sociale.
  • Mademoiselle Charity  » de Marie-Aude MURAIL  ; adolescente dans la bonne société anglaise des années 1880, elle va mener une enfance curieuse de tout en marge de l’éducation (très!) traditionnelle qui lui est donnée. C’est un livre de Littérature Jeunesse de qualité.
  • «  Yoga  » d’Emmanuel CARRÈRE  ; c’est l’histoire d’un écrivain qui a trouvé son équilibre en partie grâce à cette pratique. Sauf que la vie va déraper et on a du mal à séparer la réalité vécue par l’auteur de la fiction de départ.
  • «  La baie des baleines  » de Jojo MOYES  ; Liza et sa fille vivent tranquillement dans cette baie australienne où on préserve les baleines  ; l’arrivée de Mike va bouleverser ce bel équilibre.
  • «  État des lieux  » de Déborah LÉVY  ; c’est le 3ème volet de son projet «  d’autobiographie en mouvement  » qui nous a emmené aux 4 coins du monde.
  • «  Feu  » de Maria POURCHET  ; c’est un roman sur la passion, celle des femmes, celle des hommes, celle des enfants envers leurs parents.
  • Sont aussi évoqués les romans et nouvelles de Haruki MURAKAMI, auteur japonais, qui a reçu de multiples distinctions.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

À bientôt pour d’autres suggestions et, d’ici-là, bonnes lectures  !!!

*************************** Mars 2023 ************************

Nous avons repris une discussion entamée le mois dernier, relative  au livre«  la plus précieuse des marchandises  »  que d’autres participantes ont lu depuis; manqurait-il une fin  à ce livre  ???

Les avis sont partagés—

Ce mois-ci, nous vous proposons les critiques suivantes  :

«  Sa préférée  » de Sarah JOLLIEN-FARDEL,1er roman très remarqué  ; l’auteur tente de se reconstruire au bord du lac Léman.

«  1000 femmes blanches  » de Jim FERGUS  ; le Président Grant  accepte en 1875 d’envoyer ces femmes ( recrutées en prison ou dans les asiles)dans les territoires indiens contre 1000 chevaux.

«  Les sources  » de Marie-Hélène LAFON  ; 3 lieux, 3 dates, 3 narrateurs  ; des vies vécues, racontées sans parti pris—

«  Le 1er accroc coûte 200 francs  » d’Elsa TRIOLET  ; la vie privée pendant l’Occupation devient inséparable des événements historiques.

En dehors des fiches détaillées ci-dessus, voici une liste des livres évoqués ce mois-ci  :

–  «  Colette, l’éternelle apprentie» de Jean CHALON  ; toute sa vie, à regarder le monde sous la direction de Sido, sa  mère, Colette n’a pas cessé d’apprendre.

–  «  Colette, une certaine France  » de Michel del Castillo  ;  l’amour de la france, la passion du théâtre, la célébration de la nature, la vie en province et la vie parisienne en 1900—

–  «  Un si joli petit livre» de Claude PUJADE-RENAUD  ; recueil de nouvelles, l’auteur file la métaphore entre cuisine et écriture.

«  Les gens de Bilbao naissent où ils veulent  » de Maria LARREA  ; une histoire d’orphelins, de mensonges—

À bientôt pour d’autres suggestions, et, d’ici-là, bonnes lectures  !!!

*************************** Février 2023 ************************

Dans le cadre du thème que nous avons choisi de privilégier dans nos lectures cette année, à savoir des œuvres racontant l’histoire de femmes connues ou au destin peu ordinaire, nous vous proposons ce mois-ci une fiche sur le livre «  De sable et de neige  », autobiographie de l’historienne Chantal THOMAS.

Nous avons aussi sélectionné «  Liv Maria  » de Julia KERNINON, portrait d’une femme qui, malgré un lourd secret, avance dans sa vie.

Ainsi que «  Vivre vite  » de Brigitte GIRAUD, prix Goncourt 2022, qui parle du drame qui continue de l’obséder, 20 ans plus tard.

En dehors des fiches détaillées de ces 3 ouvrages, voici une liste des livres évoqués ce mois-ci  :

  • «  La nuit des pères  » de Gaël JOSSE (histoire familiale, parlant de la maltraitance)
  • «  L’île haute  » de Valentine GAUBY (histoire d’un petit parisien qui va découvrir les Alpes)
  • «  Les huit montagnes  » de Paolo COGNETTI (l’amitié entre un garçon de la ville et un enfant des montagnes)
  • «  Sauvagines  » de Gabrielle FILTEAU-CHIBA (ode à la nature  ; Québec)
  • «  Jacqueline, Jacqueline  » de Jean-Claude GRUMBERG (un vef parle de sa femme)
  • «  La plus précieuse des marchandises  » de J.C. GRUMBERG (un conte pour tout le monde)

À bientôt pour d’autres suggestions, et, d’ici-là, bonnes lectures  !!!

*************************** Janvier 2023 ************************

Nous espérons que les fêtes de fin d’année se sont bien passées et que vous démarrez l’année 2023 en super-forme et avec l’envie de découvrir plein de livres divers—

Vous avez vu que nous avions choisi de privilégier des œuvres racontant l’histoire de femmes connues, ou celles dont le personnage central était une femme au destin peu ordinaire.

Dans cet esprit, nous vous proposons de voir les 3 fiches ci-jointes (cliquer sur la photo du livre concerné pour lire le résumé)

  • «  Trencadis  » de Caroline DEYNS  ; ce livre expose le chemin suivi par Niki de Saint-Phalle pour se reconstruire grâce à l’Art après de très lourds traumatismes.
  • «  La petite Communiste qui ne souriait jamais  » de Lola LAFON  ; cette histoire nous conte la vie de Nadia Comaneci, qui fit sensation aux JO de Montréal en 1976 en obtenant pour la 1ère fois la note de 10/10.

  • «  La petite danseuse de quatorze ans  » de Camille LAURENS  ; ce récit décrit la genèse de la sculpture et l’histoire de son modèle, petit rat à l’Opéra   de Paris; l’auteure en profite pour dénoncer le contexte social de l’époque.

Nous avons aussi évoqué «  Berthe Morizot  », (biographie  par Dominique BONA) et «  Bataille de chats  » d’Eduardo MENDOZA (parle de Vélasquez, à Madrid en 1936).

Et en-dehors de notre thème central, nous avons aussi cité: 

«  En avant , calme et fou  » de Sylvain TESSON  ; «  Monsieur Sénégal  » d’Antoine RAULT  ; «  L’année de la pensée magique  » de Joan DIDION  ;  »La Métamorphose de la Reine  » de Pierrette FLEUTIAUX  ; «  Le dernier lapon  » d’Olivier TRUC  .

À bientôt pour d’autres suggestions, et d’ici-là, bonnes lectures  !!!

********************* Novembre – Décembre 2022 ******************

Nous avons décidé toutes ensemble  :

A) de continuer à évoquer un livre qui nous aura particulièrelent marquées, même s’il n’est pas dans le champ des recherches que nous sous sommes fixées.

Dans cet esprit sont évoqués  :

  1. «  En avant, calme et fou  » de Sylvain TESSON  : qu’est-ce qui pousse un jeune homme de constitution ordinaire à maintenir la manette des gaz d’une moto enfoncée – à fond – vers l’horizon  ? Un écho lointain des chevauchées des Comanches  ? de Jack Kerouac?—
  2. «  Monsieur Sénégal  » d’Antoine RAULT  : on les appelle les «  tirailleurs sénégalais  »  ; à la fin de la guerre, le Médecin major souhaite faire de Amadou Lo son chauffeur personnel dans la vie civile—
  3. «  La métaphore de la Reine  » de Pierette FLEUTIAUX  : les contes de fées ne sont pas nécessairement des histoires gracieuses  ; c’est l’interprétation donnée aux passions humaines depuis des temps immémoriaux—
  4. «  Bataille de chats  » d’Éduardo MENDOZA  : en 1936, un anglais arrive en gare de Madrid  ; il doit identifier un tableau inconnu  ; sa valeur peut être décisive pour favoriser un changement politique crucial en Espagne—
  5. «  Le dernier lapon  » d’Olivier TRUC  : la Laponie est plongée dans la nuit depuis 40 jours  ; un tambour de chaman a été dérobé  ; malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté  ?
  6. «  LE Guépard  »  de Guiseppe Tomasi di LAMPEDUSA: c’est l’histoire d’un Prince sicilien en 1860, la transition de la Sicile entre un ordre ancien et un nouvel ordre.
  7. «  Liv Maria  » de Julia KERNINON  : une vie singulière menée tambour battant par l’héroïne, Liv Maria  ; c’est une femme impénétrable et forte, férocement attachée à sa liberté

B) De privilégier dans nos lectures à venir des livres autour de femmes «  connues  », qui ont chacune marqué l’Histoire à leur manière  : voir fiche de «  GABRIËLE».

Ou encore, des romans ayant pour personnage central une femme avec un destin peu ordinaire  : voir fiche de «  LA PAPETERIE TSUBAKI  ».

********************* Septembre – Octobre 2022 ******************

Nous étions heureuses de nous retrouver après les vacances d’été et nous avions le plaisir d’accueillir 2 nouvelles participantes dans notre groupe.

Ces réunions ont été assez informelles, tour de présentation des unes et des autres, résumé de nos lectures d’été.

Sont évoqués  :

  • La disparue de Birmanie  » de Dinah JEFFERIES ( histoire d’amour et d’abandon dans la Birmanie des années 1930)
  • La papeterie Tsubaki  » de Ito OGAWA (l’histoire d’une jeune femme revenue au pays prendre la succession de sa grand-mère dans ce commerce qui deviendra un  lieu de partage avec les autres)
  • Une toute petite minute  » de Laurence PEYRIN ( comment se pardonner ce qui est impardonnable?)
  • Fille  » de Camille LAURENS (être une fille, avoir une fille  : comment faire  ? Que transmettre?)
  • l’Engrenage  » de Sergueî JIRNOV (sous-titré  : «  que veut Poutine  ?  »)
  • Pour rien au monde  » de Ken FOLLETT (la 3ème guerre mondiale aura-t-elle lieu?)
  • l’Inconnue du Birobidjan  » de Marek HALTER ( panorama inédit de l’histoire contemporaine et histoire incroyable de cette région juive autonome)

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

  • «  les Exportés  » de Sonia DEVILLERS  » ( révélations venant des services secrets roumains) – voir fiche jointe ( Cliquer sur la photo du livre concerné)
  • «  le Roman de Jim  » de Pierric BAILLY ( roman sur la paternité) – voir fiche jointe ( Cliquer sur la photo du livre concerné)