Formation régionale organisée à Dijon.

Tous les adhérents ont la volonté d’accueillir les nouveaux arrivants, lors des différentes animations et convivialités organisées en particulier à Auxerre. La charte nationale en précise les modalités.

En revanche, pour ceux qui ont décidé de devenir accueillants, une formation spécifique est exigée. Pour l’AVF bénévole ne veut pas dire amateur. De même pour les autres responsabilités (animation, mission d’administration : présidence, trésorerie, communication…) des formations nationales existent et sont proposées à travers un catalogue articulé avec les fiches de postes.

Le niveau national de l’association (UNAVF) a constitué et gère une équipe de formateurs qualifiés qui interviennent dans tout le territoire national. Les AVF locaux établissent leurs demandes de formation auprès du niveau régional qui commande les stages au niveau national et les coordonne régionalement en organisant les regroupements géographiques adaptés.

En Bourgogne Franche Comté les AVF ont décidé de mutualiser financièrement le coût des formateurs de telle sorte que les AVF avec peu de cotisations puissent aussi former tous leurs bénévoles.

Avec la crise sanitaire de 2020, certaines formations (de « savoir » et « savoir faire » plutôt que de « savoir être ») ont été organisée en téléconférence.