L

Le jeudi 18 avril 2024, nous avons passé une journée en Vézelien qui a débuté par la belle église Notre Dame de St Père-Sous-Vézelay de style gothique flamboyant.

Puis, également à St Père, nous avons visité le site des fouilles archéologiques des Fontaines Salées. Si l’emplacement est connu depuis 7000 ans avant JC, les sources curatives ont été découvertes 3000 ans avant JC et ont conduit à l’implantation d’un important complexe thermal gallo-romain au 1er siècle avant JC.

L’apothéose de cette journée a été la visite de la Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay classée à l’UNESCO. Resplendissante par son architecture que les travaux de nettoyage de ses pierres ne font que sublimée. Haut lieu de la Chrétienté au Moyen Âge, ce site continue d’attirer des pèlerins du monde entier.

Tout au long de cette journée, les descriptions et explications nous étaient données par notre ami guide l’ historien P. Wahlen.

Françoise SINOT