Fiche de présentation de l’atelier Astronomie: cliquez ici
|
A vos agendas, dates de nos rendez-vous (à ne pas rater) :
en 2023 : 18 octobre, 15 novembre et 13 décembre 2023
en 2024 : 7 janvier, 13 février, 3 avril, 15 mai et 12 juin 2024
* * * * *
Astronomie en Val d’Amboise | Tauxigny: Société Astronomique de Touraine | Blois Sologne Astronomie |
![]() |
![]() |
![]() |
Archives de nos ateliers ( présentations) en fin de page |
Une nouvelle année commence !
Cette année je vous propose un retour aux « fondamentaux » avec un cycle sur la « naissance, la vie et la mort des étoiles ».
Chaque « causerie » est suivi d’une présentation d’ une constellation.
Bien sûr, c’est une proposition à adapter en fonction de l’actualité et de vos demandes.
Comme d’habitude, après chaque présentation vous en trouverez une copie pdf en bas de page dans la rubrique « archives ».
Nous ferons aussi 2 sorties dans l’année, une à l’observatoire d’Amboise et l’autre à l’observatoire de la Société Astronomique de Touraine à Tauxigny.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour aller plus loin: Les étoiles variables.
La proportion d’ étoiles variables dans le ciel est faible. L’intérêt qu’on leur porte est néanmoins considérable. D’une part, le rôle joué par les étoiles variables dans l’estimation des distances astronomiques est bien connu. D’autre part, l’ étude des étoiles variables fournit des informations sur la structure interne des étoiles qui ne sont pas directement accessibles à l’observation et permet ainsi de tester la théorie de l’ évolution stellaire.Le nombre d’ étoiles variables connues à une époque donnée dépend évidemment des performances des techniques d’observation disponibles. Au début du siècle, environ 400 étoiles variables étaient connues. Aujourd’hui, le nombre de variables répertoriées excède 30 000 et double tous les 15 ans environ.
Nos amis de la Société Astronomiques de Touraine (SAT) ont édité en 2016 un dossier complet sur les étoiles variables. Peut-être un peu trop complet pour beaucoup d’entre nous, mais néanmoins très intéressant.
Cliquez sur l’image pour tout savoir (ou presque) sur les étoiles variables.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le Club d’astronomie de St Ouen les Vignes, a attiré notre attention sur un phénomène météorologique exceptionnel dans nos région : Un Parhélie.
Voilà un nouveau mot dans nos vocabulaires … Alors qu’est ce que c’est ?
Une photo tout d’abord prise le soir du 24 mars au bout de l’ile d’or à Amboise par Sylvie du Club de St Ouen les Vignes ( Foyer Rural).
Regardez bien, nous sommes dans un autre système solaire !! Il y a 2 soleils !?!?
Non, c’est juste un phénomène atmosphérique, visible ce jour là dans toute la région.
Pour tout savoir sur ce phénomène régional ,
rendez vous sur le site de météo-centre.
Vous y découvrirez d’autres photos magnifiques de ce phénomène et vous saurez tout sur sa constitution.
A BIENTÔT
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LA GRANDE OURSE
Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur la GRANDE OURSE, une des plus remarquables constellations du ciel ( d’après un article de la Société Astronomique de Touraine).
|
![]() |
APPRENDRE À SE REPÉRER DANS LE CIEL NOCTURNE C’est l’hiver, avec ses longues nuits froides (mais claires, parfois). C’est le moment d’observer et d’ «apprendre» le ciel. Vous voulez bien sûr en voir plus, mais surtout ne vous précipitez pas pour acheter votre télescope. Il faut d’abord « apprendre » le ciel, c’est-à-dire le regarder à l’œil nu ou avec des jumelles. Le spectacle est grandiose. Pour apprendre à reconnaitre les constellations et les principales étoiles, il faut déjà bien se couvrir (chaussettes, gants, bonnet, gros pull, etc.…) même en été, se munir d’une lampe avec filtre rouge, puis regarder le ciel…longtemps et dans le noir. Il faut au moins 20 minutes dans le noir pour que votre œil s’acclimate à la vision nocturne. Pour se repérer dans le ciel d’hiver, apprenez d’abord à trouver la « grande Ourse (le Chariot) » et Orion (les 3 étoiles alignées) et suivez les alignements. (cliquez ici pour lire la suite…)L |
L’Astronomie mène à tout !! Connaissez-vous ce mot ? STOCHASTIQUE ? Non ! Vous donnez votre langue au chat ? Cliquez pour savoir On aurait découvert un fond cosmologique d’ondes gravitationnelles stochastiques ?? |
|
______________________________________________________________________________________________
A R C H I V E S
Année 2022~2023 : Naissance, vie et mort des étoiles (cliquez)
Année 2021~2022 : Le système solaire
Épisode 1 : Généralités
Épisode 2 : Le Soleil, notre étoile.
Épisode 3 : Mercure, Vénus
Épisode 4 : la Terre (la Lune) et Mars
Épisode 5 : la ceinture d’Astéroïdes et Jupiter ( et ses satellites)
Épisode 6 : Saturne, ses satellites et ses anneaux
Épisode 7 : Les géantes de glace, Uranus et Neptune
Année 2020~2021: une brève histoire de la conquête spatiale
Épisode 1 : les précurseurs, qu’est ce qu’une fusée… Fin pour raisons sanitaires
Juin 2021 : Orbites et débris spatiaux
Année 2019~2020 : Vie et mort des étoiles (cliquez)
Année 2018~2019 : Brève histoire de l’astronomie (cliquez)