Leur mission statutaire est de fournir un service d’accompagnement à ceux qui déménagent pour des raisons professionnelles ou personnelles. Pour cela, elles mettent en œuvre les moyens d’une intégration rapide dans leur nouvel environnement.

Le réseau AVF est organisé en 3 niveaux territoriaux:

• + de 250 associations locales (AVF) dans + de 250 villes ou territoires d’intercommunalité,
  • 14 Unions Régionales (URAVF)
  • 1 Union Nationale (UNAVF)

Il compte 50 000 adhérents

10 000 bénévoles formés pour offrir le meilleur savoir-faire.

Il accueille chaque année 7 000 Nouveaux Arrivants…

AVF_schema_2022_vecto_sep22

Qu’est-ce qu’un AVF local ? « Parce que l’accueil exige la proximité »

Les associations AVF locales sont implantées sur les territoires – commune ou structure d’intercommunalité – dont elles sont les partenaires incontournables dans la mission d’accueil des Nouveaux Arrivants et des personnes en recherche de lien social.

Elles favorisent la création et le développement d’un réseau relationnel.

Qu’est-ce qu’une URAVF ? « Parce que l’accueil présente des spécificités régionales »

L’Union Régionale (URAVF) a pour rôle d’ accompagner les AVF dans leur mission, de favoriser une dynamique d’échanges, de coopérations et de partages de compétences au niveau régional et inter-régional.

Qu’est-ce que l’UNAVF ? « Parce que l’accueil est un enjeu national »

L’Union Nationale AVF (UNAVF) est l’organe de coordination inter-régionale.

Elle fournit aux AVF des services communs (formations et outils de communication…). Elle représente le Réseau au niveau national. Elle est l’interlocuteur privilégié de toutes les organisations nationales intéressées par sa mission spécifique.