Leur mission statutaire est de fournir un service d’accompagnement à ceux qui déménagent pour des raisons professionnelles ou personnelles. Pour cela, elles mettent en œuvre les moyens d’une intégration rapide dans leur nouvel environnement.

Le réseau AVF est organisé en 3 niveaux territoriaux :

• 300 associations locales (AVFLes AVF sont des associations, loi 1901, ayant toutes adopté les mêmes statuts en 2000. Elles sont sans appartenance politique, non confessionnelles, animées par des bénévoles.) dans 300 villes ou territoires d’intercommunalité,
  • 16 Unions Régionales (URAVF)
  • 1 Union Nationale (UNAVF)

Il compte 70 000 adhérents

11 000 bénévoles formés pour offrir le meilleur savoir-faire.

Il accueille chaque année 7 000 Nouveaux Arrivants…

Qu’est-ce qu’un AVF local ? « Parce que l’accueil exige la proximité »

Les associations AVFLes AVF sont des associations, loi 1901, ayant toutes adopté les mêmes statuts en 2000. Elles sont sans appartenance politique, non confessionnelles, animées par des bénévoles. locales sont implantées sur des territoires, commune ou structure d’intercommunalité, dont ils sont les partenaires incontournables dans la mission d’accueil des nouveaux arrivants.

Créés à l’initiative des pouvoirs publics ou des citoyens, les associations AVFLes AVF sont des associations, loi 1901, ayant toutes adopté les mêmes statuts en 2000. Elles sont sans appartenance politique, non confessionnelles, animées par des bénévoles. locales sont aussi la réponse aux responsabilités des entreprises quant à la gestion des problématiques sociales et familiales à l’occasion d’un recrutement ou d’une mutation.

Qu’est-ce qu’une URAVF ? « Parce que l’accueil présente des spécificités régionales »

Pour coordonner les AVFLes AVF sont des associations, loi 1901, ayant toutes adopté les mêmes statuts en 2000. Elles sont sans appartenance politique, non confessionnelles, animées par des bénévoles. locaux, les URAVF veillent au respect des statuts, du règlement intérieur et mettent en œuvre les normes de qualités définies par l’UNAVF.

Qu’est-ce que l’UNAVF ? « Parce que l’accueil est un enjeu national »

L’UNAVF est le garant de la même qualité du service d’accueil proposé dans tous les AVFLes AVF sont des associations, loi 1901, ayant toutes adopté les mêmes statuts en 2000. Elles sont sans appartenance politique, non confessionnelles, animées par des bénévoles. du réseau et, à ce titre, est l’interlocuteur privilégié de toutes les organisations nationales intéressées par sa mission spécifique.