Leur mission statutaire est de fournir un service d’accompagnement à ceux qui déménagent pour des raisons professionnelles ou personnelles. Pour cela, elles mettent en œuvre les moyens d’une intégration rapide dans leur nouvel environnement.

Le réseau AVF est organisé en 3 niveaux territoriaux :

  • 300 associations locales (AVF) dans 300 villes ou territoires d’intercommunalité,
  • 16 Unions Régionales (URAVF)
  • 1 Union Nationale (UNAVF)

Il compte 70 000 adhérents

11 000 bénévoles formés pour offrir le meilleur savoir-faire.

Il accueille chaque année 7 000 Nouveaux Arrivants…

Qu’est-ce qu’un AVF local ? « Parce que l’accueil exige la proximité »

Les associations AVF locales sont implantées sur des territoires, commune ou structure d’intercommunalité, dont ils sont les partenaires incontournables dans la mission d’accueil des nouveaux arrivants.

Créés à l’initiative des pouvoirs publics ou des citoyens, les associations AVF locales sont aussi la réponse aux responsabilités des entreprises quant à la gestion des problématiques sociales et familiales à l’occasion d’un recrutement ou d’une mutation.

Qu’est-ce qu’une URAVF ? « Parce que l’accueil présente des spécificités régionales »

Pour coordonner les AVF locaux, les URAVF veillent au respect des statuts, du règlement intérieur et mettent en œuvre les normes de qualités définies par l’UNAVF.

Qu’est-ce que l’UNAVF ? « Parce que l’accueil est un enjeu national »

L’UNAVF est le garant de la même qualité du service d’accueil proposé dans tous les AVF du réseau et, à ce titre, est l’interlocuteur privilégié de toutes les organisations nationales intéressées par sa mission spécifique.