Les Accueils des Villes Françaises sont des associations sans but lucratif, apolitiques et non confessionnelles. L’UNAVF est reconnue d’intérêt général depuis 1985.

Leur organisation en réseau a pour vocation d’accueillir les personnes, les familles qui déménagent et de faciliter leur intégration dans leur nouveau lieu de vie.

Ce réseau se décline au niveau local, régional et national. Il compte 70 000 adhérents, 11 000 bénévoles formés, une présence dans 300 territoires de France métropolitaine et d’Outre-mer et offre un accès à des informations sur le nouveau lieu de vie, propose des occasions d’échanges, des rencontres, des moments de convivialité lors d’animations culturelles, sportives et de loisirs.

Ce savoir-faire est un atout spécifique des AVF
Les AVF sont des associations, loi 1901, ayant toutes adopté les mêmes statuts en 2000. Elles sont sans appartenance politique, non confessionnelles, animées par des bénévoles, et des acteurs uniques au service des Nouveaux Arrivants et partenaires incontournables des collectivités et entreprises qui souhaitent organiser et humaniser l’accueil et l’intégration de leurs ressortissants.

L’accueil des Villes Françaises c’est un savoir-faire, un savoir être et 5 cinq mots clés au service de l’accompagnement des Nouveaux Arrivants :

  • Convivialité
  • Ecoute
  • Entraide
  • Compétence
  • Proximité