Le BIPM est l’organisation intergouvernementale créée par la Convention du Mètre en 1875 qui a pour mission d’assurer l’uniformité mondiale des mesures et leur traçabilité au Système international d’unités (SI).  Il travaille sous l’autorité de la Convention du Mètre, un traité diplomatique conclu entre 54 Etats.  Le BIPM effectue également des recherches liées à la métrologie. Il organise ou participe à des comparaisons internationales d’étalons nationaux de mesure et effectue des étalonnages pour les Etats membres.

Un groupe d’une vingtaine d’adhérents de l’AVF a eu le privilège de pouvoir découvrir ce site historique exceptionnel habituellement non accessible au public (sauf une fois par an à l’occasion des Journées du patrimoine) du Pavillon de Breteuil. Il abrite le siège du Bureau international des poids et mesures depuis 1875.  Accueilli par le Directeur du BIPM, notre groupe a appris dans quelles circonstances, en 1889, les premiers prototypes du mètre et du kilogramme  ont été créés et officiellement déposés au pavillon de Breteuil.  Sous la conduite de l’adjointe scientifique du Directeur, experte en métrologie, nous avons parcouru plusieurs laboratoires de ce site prestigieux, témoin du passage de scientifiques éminents comme Marie Curie qui y a déposé le premier étalon de radium.  L’impressionnante collection d’instruments de mesure visibles au musée, atteste de l’extraordinaire travail scientifique réalisé dans ces lieux depuis la création du BIPM.

Balance de Bunge (1878) et Balance de Rueprecht (1878)

Sous la conduite du chef jardinier, nous avons eu également la chance de pouvoir déambuler dans les magnifiques jardins et visiter les serres.

Grand merci à notre ami Claude GARREAU qui, après avoir exercé son activité professionnelle au BIPM pendant plusieurs décennies, nous a permis de « décrocher » cette passionnante visite.
Pour clore cette sortie en beauté, nous avons eu le plaisir de déjeuner à Boulogne « chez Madeleine », notre restaurant libanais favori, qui nous a une fois de plus régalé avec ses mezze traditionnels.

Compte-rendu et Photos de Jan-Marie P.

Jean-Paul Visticot