Sous la conduite du président de la société d’archéologie et d’histoire de Sèvres, un groupe d’une dizaine d’adhérents est parti à la découverte des anciennes carrières souterraines sous le centre du vieux Sèvres. Tout a commencé vers 1540 lorsque les vignerons qui cultivaient le raisin dans la vallée ont entamé le creusement de galeries souterraines afin d’y stocker leur vin. Les vignerons, les marchands de vin privilégiés du roi et les brasseurs de bière se sont succédé au fil des années, du 16e au 20e siècle, dans cet environnement souterrain méconnu. Vingt ans après l’installation de Louis XIV au château de Versailles, ses marchands de vin privilégiés cherchaient un lieu de stockage où ils pouvaient entreposer le vin, car cela n’est pas possible à Versailles qui est un lieu marécageux où l’on ne peut creuser une quelconque cave. D’où la désignation de ce lieu connu sous le nom de « caves du Roi ».

La mort de Louis XVI en 1793 marquera l’arrêt des marchands de vin et durant la révolution, les caves du roi furent vidées et le vin vendu aux enchères. Une cinquantaine d’années plus tard, un propriétaire de brasseries de Moselle vient s’y installer et construit une usine et tout le nécessaire pour fabriquer la bière et écoule sa production dans les cafés parisiens.

Au fil des années, la popularité de la bière conduit le brasseur à agrandir et moderniser les caves carrières. Pendant près d’un siècle, jusqu’à la fermeture de la brasserie dans les années 1960-70, la bière « La Meuse » est l’une des plus renommées et vendues sur le marché.

Compte-rendu de Jan-Marie P.

Photos de Jan-Marie P., Martine L., Emmanuel G.

Lien vers l’ensemble des photos

Jean-Paul Visticot