Un groupe très international d’une dizaine de nouveaux parents et enfants, adhérents de notre AVF, est parti sous le vieux Sèvres à la découverte des anciennes carrières souterraines sous la conduite du président de la société d’archéologie et d’histoire de Sèvres. L’histoire de l’exploitation des carrières est très ancienne. Tout a commencé vers 1540 lorsque les vignerons qui cultivaient le raisin dans la vallée ont entamé le creusement de galeries souterraines afin d’y stocker leur vin. Les vignerons, les marchands de vin privilégiés du roi et les brasseurs de bière se sont succédé au fil des années, du 16e au 20e siècle, dans cet environnement souterrain méconnu. Vingt ans après l’installation de Louis XIV au château de Versailles, ses marchands de vin privilégiés cherchaient un lieu de stockage où ils pourraient entreposer le vin, d’où le nom de « Caves du Roi » donné à cet endroit.

 

Dans le courant du 19e siècle, un propriétaire de brasseries de Moselle vint s’y installer et construisit une importante brasserie pour produire sa bière très renommée sous le nom de « La Meuse » et l’écouler dans les cafés parisiens. La brasserie fonctionna pendant un siècle jusqu’à sa fermeture dans les années 1960-70.

   

La visite des « Caves du Roi » très appréciée de tous les participants, s’est terminée par une collation conviviale et une dégustation de bières produites par une micro-brasserie locale, la brasserie Rive Droite – Rive Gauche.

 

Texte et photos : Jan-Marie P.
Jean-Paul Visticot