Mercredi 3 avril 2019 : Sortie AVF à CHARTRES

Pour la sortie AVF à Chartres, Jan-Marie nous avait préparé un programme chargé mais très intéressant. Nous avons commencé par la visite guidée des ateliers Loire Vitraux. Nous avons pu voir en détail toutes les étapes de la réalisation des vitraux qui nous ont été présentées très gentiment par les différents personnels.

La deuxième étape de notre journée a été pour les plus courageux, l’ascension de la tour de la cathédrale et l’accès à la charpente métallique de l’édifice pendant que l’autre groupe allait voir un autre artisan vitrailliste.

Après un déjeuner dans un restaurant de scones qui nous avait été privatisé pour l’occasion, nous avons eu droit à une visite des « mystères » de la cathédrale par une guide très passionné et passionnante qui nous a également fait descendre dans la crypte.

Bien que le temps était frais avec un vent un peu glacial, le soleil a quand fait son apparition pour illuminer les magnifiques vitraux de la cathédrale.