23 mai 2022, nous avons choisi de visiter le théâtre National de la Danse au Palais de Chaillot qui a pour vocation depuis 2008 de présenter des spectacles de danse moderne.

Cet immense palais de 25000 m2 édifié en 1937 pour l’Exposition Universelle a subi de nombreuses modifications depuis sa construction et n’a pas toujours été dédié à la Danse. En effet en 1948 il fut le siège de l’ONU, c’est là que fut proclamée la Déclaration des Droits de l’Homme le 10 décembre.

Mais revenons à notre visite. nous sommes aimablement accueillis par notre guide, ancienne comédienne et marionnettiste dont le discours saura captiver son auditoire.

Dans ce Palais de style Art Deco, les volumes nous paraissent gigantesques ; ainsi, le grand foyer, vaste espace de 550 m2 nous offre une vue superbe sur la tour Eiffel et les jets d’eau ; des événements divers s’y déroulent ponctuellement : défilés de mode, soirées de gala, dîners de prestige, cocktails etc…

    

Notre visite se poursuit (sur 4 niveaux en sous-sol) et nous découvrons les salles de spectacles.

Tout d’abord la salle Jean Vilar qui peut accueillir 1200 personnes et dont la décoration moderne n’est autre que les coursives métalliques apparentes; puis la nouvelle salle modulable Firmin Germier de 390 fauteuils, inaugurée en 2017 après 4 années de travaux.

   

Tout au long de notre parcours nous admirons les sculptures et toiles de grands artistes de l’époque tels que Billotey, Malfray, Maurice Denis ….

Mais il existe l’envers du décor, la « vie privée » du Palais, la vie plus discrète mais si importante et indispensable : 125 salariés permanents gèrent le site comme les techniciens, les habilleuses, les retoucheuses etc… chacun s’active dans l’ombre pour proposer au public les plus beaux spectacles.
Nous nous glissons dans les ateliers de couture et de retouches, c’est le monde des machines à coudre, des tables à repasser, des réserves de rubans et de boutons souvent recousus à la dernière minute.

   

Puis nous pénétrons dans une petite pièce où là dorment d’anciens costumes de toutes sortes témoins d’anciennes représentations théâtrales.

Le temps passe, notre visite s’achève, nous remercions vivement notre guide sympathique qui aura la gentillesse de prendre notre photo de groupe.

   

 

Compte-rendu et photos : Patricia B.

Jean-Paul Visticot

Un commentaire sur “Théâtre National de la Danse”

Laisser un commentaire