Sous la conduite de Jacky LIBAUD, notre guide naturaliste habituel, visite accompagnée d’un groupe de 8 adhérents de notre association dans le jardin des serres d’Auteuil, jardin botanique réputé situé en lisière du bois de Boulogne, près de la porte d’Auteuil.

C’est l’un des quatre pôles du Jardin botanique de la ville de Paris. Réaménagé à la fin du xixe siècle sous la conduite de Jean Camille Formigé, il est agrémenté de grandes serres en fonte peintes en bleu turquoise édifiées par l’architecte français en 1898. Une remarquable fontaine de Jules Dalou et des mascarons d’Auguste Rodin ornent également le jardin.

Le jardin des serres d’Auteuil, dont la visite est gratuite, regroupe 5.000 plantes et fleurs, reflet de la flore de tous les continents et conservées en tant que mémoire de toutes les espèces florales du monde. En 1998, le jardin et une partie des bâtiments qu’il contient ont été inscrits à la liste des monuments historiques.

La visite naturaliste s’est terminée par un déjeuner convivial dans un restaurant italien du quartier de la Porte d’Auteuil, Da Alberto, connu pour ses spécialités typiquement napolitaines.

Texte et photos :  Emmanuel G.
Jean-Paul Visticot