La sortie à la journée en Pays de Bray a permis à notre groupe de découvrir deux merveilles de l’Oise Normande.
En matinée, sous un soleil timide, visite guidée d’un village médiéval, classé parmi les plus beaux villages de France : Gerberoy
Voisin de la Normandie et de la Picardie, Gerberoy voit la vie en « roses » depuis le coup de cœur du peintre impressionniste Henri Le Sidaner.  Sur les conseils d’Auguste Rodin, Henri Le Sidaner s’installe à Beauvais en 1900 et découvre début 1901 en pleine campagne une cité moyenâgeuse et fortifiée aux ruelles pavées tombée dans l’oubli le plus absolu : Gerberoy. Pionnier de la renaissance du village où torchis à colombages et hourdis de briques se côtoient en un mélange plein de charme, Henri Le Sidaner incite chaque habitant à planter des rosiers devant sa maison.   C’est ainsi que Gerberoy est devenue, 100 ans plus tard, « la ville aux mille rosiers ».  Le peintre a aussi créé de magnifiques jardins à l’italienne, établis sur les ruines du château établi au XIXème siècle et toujours visibles depuis les remparts.
Après un déjeuner copieux ; la sortie s’est poursuivie l’après-midi  sous un franc soleil, par la visite guidée de l’Abbatiale et de la Sainte Chapelle de Saint Germer de Fly
Du bon roi Dagobert aux révolutionnaires, en passant par les célèbres vikings, notre groupe a redécouvert 1400 ans d’histoire en nous émerveillant devant les trésors architecturaux parfois insolites de cette abbatiale grandiose du XII ème siècle et de la Sainte Chapelle construite un siècle plus tard et qui la prolonge. Une splendide réplique de la Sainte Chapelle de Paris reflétant les merveilles du gothique rayonnant.

En bref, une belle sortie qui a permis à la plupart d’entre nous de découvrir des joyaux intemporels et méconnus du Pays de Bray.
Compte-rendu et photos de Jan-Marie P.
Jean-Paul Visticot