Après une très rapide traversée du Musée récemment ouvert (faute de temps), nous avons parcouru les jardins créés par Albert Kahn à partir de 1895, reflets des modes horticoles de la Belle époque et ses goûts singuliers.

Vingt-cinq ans lui seront nécessaires pour composer grâce à la cohabitation d’espèces végétales les plus diverses un « jardin monde harmonieux ». Nous avons ainsi voyagé en visitant la forêt bleue et le marais, la forêt dorée et la prairie, la forêt vosgienne, le jardin français et le verger-roseraie, le jardin anglais, le village japonais et le jardin japonais contemporain.

Chemin faisant, nous sommes entrés brièvement dans 2 petits bâtiments nommés pour l’un la grange Vosgienne et pour l’autre la salle des plaques où sont conservés les boites en bois contenant jadis les autochromes, classés par thèmes et pays.

Certains d’entre nous sont restés « sur leur faim ». Le délai imparti pour cette visite était beaucoup trop court et nous nous somme promis d’y retourner pour profiter pleinement des richesses accumulées.

Compte-rendu et photo Mara E.

Jean-Paul Visticot