Mardi 22 mars 2022, le soleil darde ses rayons, nous voici à 131 m d’altitude sur la butte la plus prisée de Paris, celle de Montmartre.

 

 

 
Avant de commencer notre visite et afin de nous mettre dans l’ambiance nous déjeunons dans le plus vieux restaurant du quartier le « Bon Bock. »
Sa décoration pour le moins surprenante rappelle le temps où les impressionnistes seulement riches de leur jeunesse payaient leur repas en griffonnant quelques dessins.

Puis l’heure de la visite arrive. Guillaume Leroux notre guide, après quelques minutes d’explications concernant l’histoire du quartier et son évolution, nous emmène loin de l’animation touristique et du bruit de la circulation. Nous nous glissons alors dans les ruelles calmes du quartier pour découvrir les vestiges d’une époque révolue.

 

 

   

Nous nous arrêtons ci et là devant les maisons des artistes qui ont vécu chichement à Montmartre au début du siècle dernier comme celle de Vincent Van Gogh et autres peintres dont les œuvres sont aujourd’hui d’une valeur inestimable.
Encore quelques minutes de marche et nous voici devant le fameux Moulin de la Galette, puis l’église saint Jean de Montmartre, le Bateau Lavoir, le mur des « je t’aime, etc… les commentaires de Guillaume sont riches d’anecdotes et de précisions.

Nous nous attardons également dans les quartiers où, à différentes époques Céline, Poulbot, Raymond Souplex etc… ont laissé leur empreinte, nous admirons l’atelier Gen Paul ainsi que la maison de Dalida….

Après 2 heures de promenade, notre parcours s’achève. Les explications très documentées de notre guide, nous ont fait voyager dans le temps et apprécier la sérénité inattendue de notre belle Butte Montmartre si prisée aujourd’hui.

 

Compte-rendu de Patricia B.

Lien vers l’ensemble des photos

Jean-Paul Visticot

Laisser un commentaire