La visite de la micro-brasserie Rive Droite Rive Gauche suivie d’une dégustation des bières artisanales produites localement a permis à notre petit groupe de l’AVF de renouer avec le passé brassicole que la ville de Sèvres a connu pendant plus de 150 ans, au travers des brasseries de la Meuse (anciennement Caves Du Roi).

Les bières Rive Droite Rive Gauche sont brassées avec passion à Sèvres par Benoît SEVIC, un « compositeur » de bières, également amateur de musique, qui nous a expliqué dans leurs moindres détails les différentes étapes de fabrication de la bière. Nous avons pu goûter toute la gamme des bières produites artisanalement et apprécier les diverses tonalités, plus ou moins houblonnées, maltées, fumées, etc., aux arômes variés. Toutes les bières sont de fermentation haute (Ale) :

• La Céramique blonde
  • La Sévroise ambrée
  • La Guyarde brune
  • La Bruyère fumée
  • La Marivel IPA (Indian Pale Ale)
  • La Pagode Gingembre blonde

En bref, une très belle visite, appréciée de tous.

A noter, pour les amateurs, que toutes ces bières sont disponibles à l’achat (soit en bouteilles, soit en fûts pression pour les événements festifs) à la micro-brasserie Rive Droite Rive Gauche, 111 rue des Bruyères à Sèvres.

Plus d’infos sur la micro-brasserie : https://www.bieres-rivedroiterivegauche.fr/

Texte et photos : Jan-Marie P.

Jean-Paul Visticot