Maison Zola

Emile Zola acquiert cette maison à Médan, en 1878, grâce au succès de l’Assommoir, « une cabane à lapins » à laquelle il ajoutera la tour Nana et la tour Germinal.

Il y vivra 20 ans, une vie rurale avec son potager, sa ferme, ses serres. Il recevra de nombreux amis comme Cézanne, Manet, Pissarro, Daudet, Huysmans.

Ruiné après l’affaire Dreyfus, la maison sera vendue et restaurée grâce au soutien de Pierre Bergé.
Le décor est restitué à l’identique, grâce aux photos prises par l’écrivain.

La conférencière nous a fait découvrir le salon billard, au décor médiéval, avec d’étonnants vitraux symbolistes, la salle à manger, la cuisine et la salle de bains faïencées.

Puis nous sommes montés au deuxième étage et avons pu admirer l’immense cabinet de travail avec son énorme cheminée, ses statues asiatiques et la vue sur le parc (dommage, il pleuvait !)

    

 

   

 

 

Musée Dreyfus

L’affaire Dreyfus : un officier français, d’origine alsacienne, de confession juive, est victime d’une machination judiciaire en 1894.

Le musée présente les destins entrecroisés de Zola et Dreyfus  avec des documents (photographies, chansons, affiches caricaturales, tracts )  et nous fait nous interroger sur les questions des droits des femmes et des hommes, de la justice, de la tolérance et de la laïcité.

     

Garden Bar

Un petit restaurant bien sympathique, dans le village de Médan, où nous avons déjeuné d’une énorme assiette de charcuterie fromage et tarte aux poires .

Nous avons accueilli, dans notre visite, deux adhérentes de l’AVF Pontoise, qui furent enchantées.

   

 

Compte-rendu et photos de Nicole Q.

Jean-Paul Visticot

Laisser un commentaire