Accompagné par Jean-Luc Largier, le président de l’Association Sources du Nord – Etudes et Préservation (ASNEP),  notre groupe AVF a été invité à découvrir les sources qui alimentent toute une partie de Paris – Rive droite depuis le Moyen-âge.

Les Sources du Nord forment, en fait, 2 groupes distincts :

• Les eaux de Belleville sur le versant sud, avec 4 sous-groupes d’utilisateurs, dont celui des fontaines de la ville de Paris développé par Philippe Auguste.
  • Les eaux du Pré-Saint-Gervais sur le versant nord et des Les Lilas, que nous visiterons l’après-midi

Dès le XIIe siècle, des communautés religieuses captaient les eaux du sol, selon les techniques déjà employées par les Romains sur la rive gauche de la Seine (aqueduc de Lutèce).

Les zones de captage des eaux puis de distribution sont repérables par des « Regards », ouvrages d’art classés Monuments Historiques. Le regard de la Lanterne, particulièrement impressionnant, est un véritable monument construit entre 1583 et 1613. C’est l’ouvrage de tête de l’aqueduc des Eaux de la Ville.

Nous descendons en suivant en surface l’aqueduc souterrain et en croisant des rues qui évoquent la présence de l’eau : la rue des Cascades, la rue des Rigoles, la rue de la Mare.
Nous arrivons au regard Saint-Martin des Champs qui recueillait les eaux de la colline de Belleville pour les religieux de l’abbaye Saint-Martin.

En continuant notre descente, nous arrivons au regard de la Roquette qui est situé dans un jardin privé d’immeuble. Il alimentait une autre abbaye, celle de Saint-Antoine des Champs avant d’être racheté par le comte de Cheverny en 1575 pour son usage.

Notre balade guidée se termine par la place des Sources du Nord et l’église Notre-Dame-de-la-Croix, visible depuis la terrasse de Meudon.

Compte-rendu de Jan-Marie P.
Photos de Jan-Marie P. et Radka L.
Jean-Paul Visticot