De l’eau à Paris ? Facile, on tourne le robinet !
Aujourd’hui, oui, mais autrefois, XIIème siècle, XVème siècle, cela ne coulait pas de source. Car de source, il n’y en avait pas sur la rive gauche. Lorsque puiser l’eau dans la Seine ne suffit plus, vu le développement de la ville, il fallut de l’ingéniosité pour en récolter, ce fut l’invention du goutte-à-goutte. Pour obtenir de l’eau « en abondance », abondance estimée à 1 litre par habitant et par jour par l’Association Sources du Nord – Etudes et Préservation.
Un bénévole érudit de cette association a guidé, ce jeudi matin 10 octobre, une quinzaine de membres de l’AVF Versailles dans les regards et canalisations de Belleville qui subsistent encore sous les rues et immeubles d’aujourd’hui. L’eau y coule toujours, bien claire, mais désormais inutilisée.
On n’a pas fini d’être surpris lors des sorties AVF !
Compte-rendu Jean-Michel Lecouvey