Non, nous n’étions pas à « Cherbourg sous les parapluies » une partie de la matinée, mais bien dans le XIX ème pour visiter quelques pépites de cet arrondissement.
Rendez-vous devant la mairie avec notre guide. Nous commençons par un arrêt devant un chalet du 19 ème siècle au balcon savoyard, sauvé de la destruction grâce à son classement au Patrimoine.
  
En face, nous visitons l’église Notre-Dame de l’Assomption des Buttes Chaumont, construite par l’architecte Denis Honegger, connu au Havre, à Amiens, au théâtre des Champs-Elysées….
Dans un petit passage à peine visible: ô surprise: une église orthodoxe entouré d’un jardin: celle de Saint Serge rue de Crimée où nous avons eu la chance d’être accueillis.
  
  
Nous sommes ensuite remontés vers les rues de la Liberté, de la Fraternité et celle de l’Egalité…..Au milieu de XIX ème arrondissement, grâce au gypse souterrain qui ne peut supporter des immeubles, ce quartier a donc conservé des pavillons plus sympathiques les uns que les autres où nous serions bien entrés pour faire une pause….
 
Mais fort heureusement, avec quelques stations de métro, nous avons pu sustenter notre faim et notre soif dans un restaurant iranien « A table » (métro Alexandre Dumas) où nous avons été accueillis sympathiquement. Buffet salé et sucré typique à volonté et fin, fort apprécié après cette matinée humide !
Merci à notre guide passionnée aussi bien par la géologie que par l’art russe dans tous ses détails et à Jan-Marie pour l’organisation de cette sortie hors du commun.
Compte-rendu de Marie-Jeanne C., Photos de Jean-Paul V. et Didier C.