Nous avons découvert ce jour là un monde inconnu pour beaucoup d’entre-nous assez trépidant.

 

L’activité des ventes aux enchères remonte à l’antiquité. Elles se déroulaient principalement chez les vendeurs ou en place publique. Au XIX° siècle les autorités décident de les rassembler en un seul lieu et avec le développement de la presse écrite, apparait « La Gazette de Drouot » ainsi que le « Moniteur des ventes ». Ils sont disponibles à l’entrée de l’hôtel des ventes et sont consultables gratuitement sur le site internet de Drouot en amont des ventes.

L’hôtel des ventes de Drouot, propriété de Drouot S.A. est géré en copropriété par 59 sociétés de vente qui se partagent et louent les salles. C’est le principal hôtel des ventes de Paris. Avec ses 15 salles de vente aux enchères, l’hôtel Drouot est une plaque tournante du marché de l’art français et international. Situé 9, rue Drouot à Paris, c’est le plus grand hôtel des ventes du monde (10 000 m2, 500 000 objets vendus par an). Les ventes y ont lieu tous les jours (du lundi au samedi), principalement de 14h à 18h. Tout le monde y a accès.

    

Il existe deux types de ventes :

  • Les ventes dites « cataloguées », c’est-à-dire dont les lots ont fait l’objet d’une description écrite préalable et inscrite dans un catalogue en fonction de l’ordre de la vacation.
  • Les ventes dites « courantes » regroupant des meubles et objets de périodes et valeurs différentes qui ne sont pas décrits dans un catalogue.

Aujourd’hui, en plus de la Gazette, des écrans extérieurs annoncent aux visiteurs les ventes et expositions en cours. Les ventes qui se tiennent à Drouot font l’objet d’une exposition qui a lieu la veille, de 11h à 18h et le matin même, de 11 h à 12. L’estimation des lots varie entre quelques euros et plusieurs milliers d’euros. Lors de l’adjudication d’un lot, l’acheteur doit verser entre 24 % et 30 % de frais en plus, auxquelles s’ajoutent la TVA (19,6 % ou 5,5 % pour les livres). Les ventes se déroulent à une cadence extrêmement rapide sous la houlette d’un commissaire-priseur, de son clerc ou expert et du crieur qui annonce les enchères et donne un rythme à la vente. C’est aussi le lien entre le commissaire-priseur et la salle : il remet les bulletins et prend les preuves de paiement et l’identité des acheteurs. Il est aussi habilité à prendre des ordres d’achat pour autrui.

Les ordres d’achat peuvent prendre trois formes :

  • L’ordre fixe : le mandant autorise le tiers à monter les enchères jusqu’à un plafond.
  • L’ordre par téléphone : le mandant est appelé pendant la vente pour porter ses enchères à distance.
  • L’ordre par Internet : le mandant suit en temps réel l’évolution des enchères sur Internet et peut ainsi porter directement ses enchères.

Nous vous invitons à pousser les portes de cet hôtel et à flâner parmi des salles où se déroulent des ventes parfois prestigieuses, vous ne serez pas déçus.

Jean-Paul Visticot

Laisser un commentaire