Description de la visite guidée du fort de Sucy-en-Brie

Architecture militaire du XIXème siècle dont la superficie est de 3,5 ha. Fort de la 2ème Ceinture fortifiée de Paris, construit vers 1880 suivant les concepts de défense du général Séré de Rivières, ce fort est contemporain de ceux de Villeneuve-Saint-Georges et de Champigny également situés en Val-de-Marne.

C’est l’association « A la découverte du Fort de Sucy » qui assure les visites. Le bâtiment d’entrée, en parfait état, constitue un exemple rare de l’architecture militaire de cette époque. L’entrée est placée sur la caponnière double en oreille de chat.

Visite des caves de la confrérie des coteaux de Sucy à l’intérieur du fort

Dans le fort de Sucy (qui fait partie de la ceinture des forts de Paris), la Confrérie des Coteaux de Sucy a aménagé une cave avec pressoir, chais, cuves, outils anciens et modernes de viticulture et de vinification.

Visite des salles de vinification, le cellier qui retrace l’histoire des différents millésimes de notre vin depuis la première cuvée en 1987 jusqu’à nos jours, la salle du pressoir avec ses deux pressoirs traditionnels. Aménagée dans l’ancienne galerie de fusillade du fort, la « Galerie de Bacchus » expose des objets et outils anciens liés au travail de la vigne et du vin.

Photos Stéphane M. et Jan-Marie P.

Jean-Paul Visticot