Lorsqu’il a fait construire à grands frais, en 1635-1640, un splendide hôtel particulier à Paris, Monsieur de la Vrillière, secrétaire d’Etat de Louis XIII, ne pouvait pas penser qu’en 1808, la Banque de France l’achèterait pour en faire son Siège.

Des splendeurs d’origine, il reste la riche Galerie dorée, entièrement redécorée entre 1714 et 1719 par l’architecte Robert de Cotte et le sculpteur Louis-André Vassé, après le rachat de l’hôtel par le Comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan. Salon d’apparat de la Banque de France, la Galerie dorée fait l’émerveillement de tous les visiteurs avec la somptueuse fresque de son plafond, ses lambris et boiseries dorées et ses tableaux, copies de grands maîtres classiques italiens.

 

 

 

 

 

 

Après avoir surmonté la galère des transports en grève, quelques sueurs froides pour le groupe quand le service sécurité de la BDF déclare ne pas retrouver la liste nominative des participants d’une visite réservée depuis deux ans par Nicole et pourtant confirmée quelques jours avant notre venue.

Au final, une sortie « exceptionnelle » comme annoncé au programme AVF Versailles pour un groupe d’une trentaine de visiteurs ravis d’avoir découvert un joyau de notre patrimoine architectural sous la conduite d’une guide conférencière passionnée.

 

Jean-Michel & Jan-Marie

Laisser un commentaire