Situé dans le Bois de Boulogne, le Jardin des Serres d’Auteuil, est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris.
Il est sans aucun doute le coin le plus exotique de la capitale. Logé dans le Bois de Boulogne, il jouit d’une impressionnante collection de plantes venues du monde entier ; 6000 végétaux au total, regroupés en collections thématiques ou systématiques. Ses 7 hectares de verdure ravissent tous les amateurs de botanique et d’horticulture.

La création du jardin remonte à l’année 1761, sous le règne du monarque Louis XV. Aujourd’hui, l’élégant jardin est organisé autour d’un vaste parterre à la française. Les cinq serres principales, à l’architecture de la fin du XIXe siècle, donnent sur cet espace central. Le jardin abrite des collections de plantes rares et d’arbres remarquables, un palmarium et une belle volière. Depuis juin 2019, six nouvelles serres contemporaines prennent place autour du nouveau court Simonne Mathieu du stade Roland Garros.

Notre balade, encadrée par Jacky Libaud, notre guide naturaliste habituel, nous a permis de découvrir les
petites merveilles qui composent ce magnifique jardin :
  • Le Palmarium,
  • La serre des cactus et des plantes succulentes,
  • La serre des fougères tropicales,
  • La serre équatoriale,
  • La serre des azalées,
  • La serre des orchidées,
  • Le jardin japonais,
  • La fontaine de Jules Dalou,
  • Les mascarons d’Auguste Rodin,
  • Etc. etc.

Le jardin est idéal pour satisfaire toutes les envies de dépaysement. Notre groupe d’une quinzaine de participants a particulièrement apprécié la chaleur et l’exotisme des lieux qui en font un lieu de balade idyllique, particulièrement pendant ces temps hivernaux.

Texte & photos : Jan-Marie Potier
Jean-Paul Visticot