Sous la conduite d’un guide français, Donatien SCHRAMM, marié à une femme d’origine chinoise et résidant dans le quartier depuis 25 ans.

La visite tourne autour de 2 axes : le 1er, historique, le 2nd, gastronomique

  1. L’immigration en France des premiers Chinois remonte à l’époque de Louis XV et a été jalonnée de plusieurs étapes, au moment de la 1ère guerre mondiale, avec l’installation d’immigrants près de la Gare de Lyon, dans l’îlot Chalon, puis dans le Marais, quartier Arts et Métiers. A partir des années 1960, une vague de migrants, chassés par la guerre du Vietnam, s’installe dans le13 ème suivie d’autres expatriés d’origines diverses, Cambodge, Thaïlande et Laos. Une nouvelle vague de migrants chinois dans les années 70, s’implantera dans le quartier de Belleville, alors en pleine reconstruction, avec des logements sociaux.
  2. C’est en 1978, qu’ouvre le premier restaurant chinois à Belleville. Vite rejoint par d’autres
    La gastronomie chinoise est particulièrement bien représentée dans ce quartier par de multiples restaurants et commerces. Donatien, nous a initiés au déchiffrage des idéogrammes et permis de découvrir des établissements, hôtels et restaurants, surprenants qui, outre la clientèle habituelle, s’adressent également aux futurs mariés. On peut les identifier simplement par l’idéogramme “Bonheur” peint en vitrine.
       
       
    Certains restaurants sont spécialisés, comme celui qui ne sert que des plats à base de TOFU. Cette pâte (d’origine taïwanaise) figure dans beaucoup de mets chinois, particulièrement, dans les soupes. Le Tofu est obtenu à partir de graines de soja fermentées. Il se décline en plusieurs versions, le soyeux (proche du yaourt fermenté), le frit ou le fumé. L

    La découverte du quartier a inclus un crochet par une pâtisserie traditionnelle pour goûter les douceurs maison : nougat noir au sésame, riz gluant aux mille saveurs dont celle du haricot rouge, biscuits salés et sucrés, prêts à la dégustation quel qu’en soit l’accompagnement, apéritif ou café. Les Chinois n’hésitent pas à mélanger les saveurs. Notre visite se termine devant une boutique qui nous propose les célèbres Bubble Tea.
       
    Une excellente mise en bouche avant notre découverte d’un restaurant familial choisi par Donatien pour ses spécialités traditionnelles de la province du Sechuan. Une multitude de petits plats ont aiguisé notre curiosité avant de combler notre faim.

Grand merci à Donatien, notre guide, d’avoir partagé avec nous sa connaissance de Belleville et permis de rencontrer la population d’un quartier qui semble l’avoir parfaitement adopté.

Texte : Marie-Aude Feuvrier

Jean-Paul Visticot

Laisser un commentaire