Proposée par Nicole, vendredi 3 décembre, une très belle visite au Musée de l’Histoire de Paris, sis dans le splendide hôtel particulier Carnavalet agrandi, où vécut Madame de Sévigné entre autres célébrités.

Sur les pas de Sarah, dynamique et passionnée conférencière, notre petit groupe partit pour un prodigieux voyage de la préhistoire à nos jours.

Récemment enrichi de nouveaux trésors et plus agréablement présenté après d’importants travaux de restauration, cet écrin abrite une extraordinaire collection de milliers de témoignages, vestiges, oeuvres et documents présentés au public pour garder la mémoire d’avant Lutèce jusqu’au Paris que nous connaissons.

La visite guidée a porté sur les essentiels comme la stupéfiante pirogue néolithique (2700 av.J.-C.), les instructifs plans et maquettes, es intéressantes poteries et objets du quotidien et de métiers, les délicats bas-reliefs, architraves, chapiteaux et autres sculptures, l’emblématique galerie des enseignes de rue,

les précieux tableaux mémoires de nos livres scolaires,

les fabuleux décors ornementaux remontés de lieux à jamais disparus comme certains hôtels particuliers et boutiques, de remarquables pièces de mobilier, d’importants souvenirs de nos grandes figures historiques et de leurs oeuvres, et d’événements majeurs souvent tragiques ou plus légers sous toutes formes, et même un aperçu d’installation-restauration de décors.

Une visite vraiment immanquable s’impose à Carnavalet pour tout amoureux de Paris et de son histoire, à se distiller par pans.

Merci Nicole.

Compte-rendu de Marie-Christine G., photo de Nicole Q.

Jean-Paul Visticot