La nécropole de Sainte-Geneviève-des-Bois au caractère spécifiquement russe comprend, d’une part l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, ses dépendances et son jardin, et d’autre part, les tombes orthodoxes du cimetière communal.
L’église orthodoxe est un édifice blanc de plan carré, surmonté d’un toit vert, représentant la terre, et coiffé d’un bulbe bleu, représentant le ciel.
 
 
 
L’origine du cimetière russe remonte à l’accueil des émigrés russes au château de la Cossonnerie au lendemain de la révolution de 1917 qui furent, dès 1926, enterrés dans le cimetière communal. On compte aujourd’hui environ 5200 tombes, parmi lesquelles celles d’illustres personnages tels que le danseur Rudolph Noureev, le premier Nobel de littérature russe Ivan Bounine, le prince Félix Youssoupov (impliqué dans l’assassinat de Raspoutine) et sa femme Irina, nièce du Tsar Nicolas II, un des petits fils de l’écrivain Léon Tolstoï, des militaires, des sculpteurs, des peintres, des religieux, des acteurs et bien d’autres.

 

Compte-rendu et photos de Jan-Marie

Lien vers l’ensemble des photos

Jean-Paul Visticot

Laisser un commentaire