Après l’Assemblée Nationale, nous avons pu visiter cette autre grande  institution de notre pays, LE SENAT, en compagnie d’un certain nombre d’adhérents des AVF de Bailly et Noisy le Roi.

Rappelons que le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales de la République, des collectivités de métropole et d’outre-mer et des français établis hors de France. Les 348 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par 162 000 grands électeurs représentant notamment les élus municipaux, départementaux et régionaux. Un sénateur est élu pour un mandat de 6 ans. Un renouvellement intervient pour moitié tous les 3 ans.

Il ne reste guère de traces de la demeure de Marie de Médicis  réquisitionnée  en 1793 par la révolution pour accueillir le Conseil des Anciens de la constitution de l’An III.  Cette installation a nécessité de nombreux travaux d’agrandissements et de réaménagements des espaces existants, notamment pour la création de l’hémicycle et de l’escalier d’honneur.

Ce palais n’a cessé d’être embelli  au XIX° et le résultat est un réel plaisir pour les yeux.

Le visite commence par la salle du livre d’or où ont été rassemblés et repositionnés les éléments décoratifs (peintures, panneaux dorés et grotesques)  qui couvraient les murs de l’ancien palais. Puis nous continuons vers la salle de conférence au plafond et murs richement décorés. Petite halte devant l’entrée de la bibliothèque malheureusement pas accessible au public et nous accédons à l’hémicycle. Il n’y avait pas de séance ce vendredi donc nous n’avons pas pu assister comme à l’Assemblée Nationale aux travaux des sénateurs. Cette salle est très  « cossue », elle respire l’opulence, cela tient sans doute aux couleurs rouges et ors qui y dominent. Nous terminons cette visite par le couloir aux bustes où des petits clous dorés plantés dans la moquette représentent la place que les gardes républicains doivent occuper au moment de l’entrée du Président du Sénat dans l’hémicycle. Nous sortons par une grande salle qui fut la chambre de Marie de Médicis et d’où nous pouvons observer la poste (plus de 3000 lettres par jour) et le « Petit Luxembourg », bâtiment où se situe le bureau du Président du Sénat. Et enfin descente majestueuse de l’escalier d’honneur.

 

 

 

 

 

 

  

Laisser un commentaire