Créé en 1865 par le visionnaire Jules Jaluzot et classé monument historique, le Printemps Haussmann est aujourd’hui l’un des grands magasins de référence à Paris. On se rappellera que Le Bon Marché des frères Boucicaut s’est ouvert en 1852, et les galeries Lafayette en 1894.
C’était l’époque où le Paris « haussmannien » s’étendait, et Jules Jaluzot (ex chef de rayon au Bon Marché) et son épouse Augustine Figeac (ex comédienne …fortunée) firent construire un immeuble de rapport dont seule la partie inférieure devait être à usage de Magasins, avec de hautes arcades s’inspirant des passages couverts multi commerces qui faisaient fureur.

Par la suite l’histoire du Magasin est pleine de rebondissements, d’innovations commerciales, architecturales, et aussi techniques, de drames (incendie de 1881 détruisant le premier bâtiment, incendie de 1921 ruinant le bâtiment construit en 1908 pour les Nouveaux Magasins),
Quelques chiffres : 44000m² de surface commerciale, 27 étages en 3 bâtiments, 3000 employés ou vendeurs.
Quelques images qui restent à l’issue de la visite :
 
La terrasse de Printemps du Goût, avec sa vue magnifique et ses clochetons dorés surmontés de girouettes où le coq des églises est remplacé par un caducée doré, les Rotondes fleuries, l’escalier d’honneur, Les escaliers de verre, la superbe coupole Charras du maître Verrier Brière fraîchement restaurée,
…et d’une manière générale en 1 h 30 de promenade non-stop, le groupe a pu apprécier la qualité esthétique des aménagements de cette « Cathédrale du Commerce ».
Le Printemps a toujours été l’archétype du magasin moderne, avec les verrières transformées et réinterprétées, aboutissant de nos jours à des escaliers colorés et à l’apothéose des vitraux de la splendide coupole.
Une bonne visite, avec 17 participants.

Laisser un commentaire