Mercredi 13 mars 2019 : Balade « sur la Route des Indes » à La Courneuve

Une quinzaine d’adhérents,  amateurs d’exotisme,  se sont embarqués pour un voyage dépaysant au cœur des communautés tamoule, indienne et pakistanaise installées à la Courneuve depuis de nombreuses années. Une découverte culturelle, sensorielle, religieuse, culinaire, accompagnée par Raphaëlle Gras, une inconditionnelle de la culture indienne, membre de l’association Anardana.

Notre balade nous ont a d’abord conduits dans l’étonnant temple hindou Sivan, un lieu très coloré, dédié à Shiva, l’une des trois grandes figures de l’hindouisme. Le temple est fréquenté par la communauté tamoule d’Ile-de-France.

Dans une grande épicerie,  notre accompagnatrice, adepte de la cuisine indienne, nous a fait découvrir des ingrédients typiques des cuisines du sous-continent indien, légumes et fruits frais, épices diverses en provenance directe d’Inde.
Au cours de la balade, notre guide nous a aidés à décrypter et lire la rue, les enseignes et devantures des magasins. Notre escapade s’est terminée par une dégustation d’encas dans un restaurant sri-lankais traditionnel.
En bref,  une belle balade, exotique et dépaysante, malheureusement trop courte mais appréciée par tous les participants.
JAN-MARIE