Visite de l’Opéra de Lyon

Visite de l’Opéra de Lyon le 10 mars 2025

NOIR, ROUGE et OR

Le noir couleur dominante de l’ensemble architecturale permet la concentration du regard sur la scène et invite au théâtre…

Rendez-vous ce lundi 10 mars 2025 place de la Comédie, nous allons visiter l’Opéra de Lyon

Construit en 1831, sous le nom de Grand Théâtre, dans les anciens jardins de l’Hôtel de Ville, il a été complétement restructuré entre 1989 et 1993 par Jean Nouvel qui a su établir « un dialogue entre Histoire et Modernité ».

Totalement évidé, l’ancien édifice ne conserve que ses 4 façades et son Foyer du XIXe siècle. Il reçoit une structure sur pilotis de 14 800 m², développée sur 18 niveaux dont 5 en sous-sol et 6 dans la verrière semi-circulaire. (42 m du sol, plus 20 m de sous-sol ; 3 x plus important qu’avant, coût 478 millions de francs)

Notre déambulation, alternant escalators, passerelles suspendues et platelages métalliques, nous amènera dans l’amphithéâtre puis une des 3 salles de répétition, jusque sous le « ventre » de la salle : cette coque noire brillante suspendue (un bateau, deux fleuves ! ) qui compte 1 100 places : un théâtre à dimension humaine, de qualité et à l’acoustique excellente. Puis nous admirerons le Foyer XIXe : fresques et masques pour accéder enfin aux espaces des studios du Ballet (verrière répondant au dôme de la Tour du Crédit Lyonnais).

L’Opéra de Lyon a fait le choix d’une politique artistique audacieuse, recevant des talents venus du monde entier tout en conservant la volonté de rendre cette « maison » accueillante au plus grand nombre. (Les arcades du parvis de l’Opéra accueillent les pratiquants de Breakdance, qui s’y entrainent depuis les années 1990).

Les muses, au nombre de 8 et non de 9 : Calliope (poésie), Clio (histoire), Erato (poésie lyrique et érotique), Enterpe (musique), Mélponène (tragédie et chant), Polymnie (rhétorique et éloquence), Terpsichore (danse), Thalie (comédie).

Uranie (astronomie) est la manquante… à vrai dire elle n’a guère d’affinités avec l’art lyrique… donc M. Chenavard (Architecte de la reconstruction de l’Opéra 1826-1834) lui trouva un gîte Place des Cordeliers (colonne du Méridien)…Mais depuis la réhabilitation de cette place… où est passée cette 9e muse ?

La Femme pendant la première guerre mondiale

LES FEMMES SOUS LA 1ère GUERRE MONDIALE Et vraiment ce vendredi 14 février 2025 n’a pas été triste. Cette conférence fut joyeusement animée par Monsieur Louis Mercadié, Membre de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron et conférencier. Nous avons visionné de superbes photos de ces femmes qui ont dû remplacer «leurs» hommes qui se sont sacrifiés pour «leur patrie». L’introduction de Monsieur Mercadié vaut le plaisir de la retranscrire ci-dessous « Les femmes ont des énergies qui étonnent les hommes : Elles affrontent les difficultés, règlent les problèmes graves. Elles sourient quand elles voudraient crier, elles chantent quand elles voudraient pleurer, elles pleurent quand elles sont heureuses, elles rient quand elles sont nerveuses. Elles luttent pour ce en quoi elles croient. Elles se rebellent contre l’injustice. Elles n’acceptent pas un « non » pour réponse quand elles croient qu’il y a une meilleure solution. Elles se privent pour maintenir la famille debout. Elles aiment inconditionnellement. Elles pleurent quand leurs enfants ont du succès, et elles se réjouissent pour les chances de leurs amis. Elles sont fortes quand elles pensent ne plus avoir d’énergie. Elles savent qu’un baiser peut aider à soigner, un coeur brisé. Elles ont un gros défaut, elles oublient combien elles valent… Reprenons le thème de notre conférence, Nous sommes 48 adhérents attentifs à la projection et commentaires de notre conférencier. Des photos de femmes au travail. Elles sont devenues pour la «cause» : agricultrices, paysannes, mécaniciennes, chauffeurs de tramway, cordonnières, ouvrières, pompières. Elles ont fabriqué des obus (avec tant de risques) mais aussi, après le travail, soir ou matin, elles ont ramassé du bois pour chauffer la soupe, et continuer à faire «tourner» la maison et les enfants. Et puis….Aussi…elles ont, pour certaines (et beaucoup trop), été victimes d’exactions : vols, viols, meurtres. D’autres sont devenus ces «anges blancs », infirmières de fortune mais si généreuses. N’oublions pas ces marraines de guerre qui les ont aidés nos poilus à patienter et parfois recueillis. Toutes ont soutenu ces jeunes soldats Cette guerre a été longue, difficile pour tous, pour leurs enfants que l’on préférait ne pas voir «jouer» à la guerre. Cette guerre qui a fait avancer la médecine et surtout la chirurgie pour réparer ces gueules cassées : Elle a été une guerre Durant ce temps une génération de femme a été bien courageuse et encore beaucoup plus Nous avons écouté quelques témoignages et avons poursuivi cette soirée autour d’un généreux buffet mis en place par l’équipe, comme d’habitude, ce qui nous permet d’échanger en tout convivialité ces moments (Bibliographie de M. MERCADIE : Marie Talabot – Pour ma Soeur – L’Enfant du Buron – L’Enfant trouvé –Les enfants des Palanges – l’Ange Blanc – Editions De Borrée)

INSTITUT LUMIERE

LE CINEMA EST NE A LYON Ce matin, 6 février 2025, nous nous sommes rendus à la visite guidée dédiée au Cinématographe et à l’histoire de la Famille Lumière, Rue du 1er film dans le quartier de Monplaisir. Le Musée Lumière nous invite à remonter le temps. Des images animées, lanternes magiques jusqu’au prototype de film sur papier (1895) et des plaques autochromes (1903). Déambulant dans le décor élégant de la demeure familiale entre plafonds ouvragés, escalier monumental et verrière du jardin d’hiver nous avons fait connaissance de Louis et Auguste, de leur ingéniosité et modernité, à la tête de la plus grande manufacture photographique d’Europe durant cette période appelée « Révolution industrielle ». La collection d’appareils anciens comporte d’incontournables chefs d’œuvre techniques. Cette famille d’inventeurs est à la hauteur de son nom. Archivant le passé, créant le métier de réalisateur tout en illuminant la vie des spectateurs. La projection de plusieurs films, réalisés dans les quartiers de Lyon, a ponctué notre visite.

La prison de Montluc

Prison Montluc

Lieu de mémoire nationale, Monument historique

Mireille Permanne (Chargée de communication)

Mercredi 22 janvier 2025

Le vent était en colère ce mercredi, comme s’il nous annonçait un moment particulier.

En effet, visiter une prison n’a rien de réjouissant, et lorsqu’il s’agit d’un bâtiment si riche en événements tragiques, on ne peut qu’être saisis par une révolte qui court encore à travers ses murs…

Nous étions un groupe de vingt personnes à attendre sur le trottoir, le cœur ébranlé.

Devant nous, cette longue construction ouverte en 1921, fermée en 2009, dédiée aux militaires condamnés.

Qui aurait imaginé que de 1940 à 1944, réquisitionnée par les allemands, elle allait être le théâtre de la répression, et de la persécution ?

Dont les enfants d’Izieu, des personnalités (Jean Moulin, Marc Bloc…), des résistants juifs, tous entassés, verrouillés par la peur, la faim, la saleté la torture, et l’espoir si ténu fut -il alors, que si près roulaient les trains en partance pour les camps de concentration, d’extermination, d’exécution.

A noter, qu’enfin, en 1983, l’ancien chef de la Gestapo Klauss Barbie, y a séjourné avant son procès qui le condamnât à la réclusion à vie, pour crime contre l’humanité.

Les murs parlent, ne rien oublier…

Tout nous rappelle une période meurtrière, nous faisant presqu’oublier, que la prison Montluc a aussi « accueilli », si j’ose dire, des femmes, après cette période bouleversante.

Dans leur cellule de 4 m, ont-elles ressenti comme une présence qui ne peut s’effacer d’un lieu de transition, vers l’enfer ?

Que notre visite multipliée tant de fois par des étudiants, et des gens venus d’ici et d’ailleurs, soit un hommage aux milliers d’otages morts pour une vie meilleure.

Galette des Rois

Notre rencontre Galette des Rois du 17 janvier 2025. « On aime la galette quand elle est bien faite … » dit la chanson. Ce fut le cas vendredi 17 janvier2025 à la salle Molière à Tassin. Sous le signe de la bonne humeur, 50 adhérents ont partagé ce moment de convivialité. Vœux de Monsieur le Président, quizz, collecte des premières pièces jaunes (d’autres collectes auront lieu lors des différents ateliers), galette et brioche et cidre bien sûr. Merci à Dominique, Lyne et son équipe pour la réalisation de cette sympathique soirée.  

Téléthon 2024 2

28- 29 novembre 2024 Bâtir des traitements, Combattre la maladie Ces jours-là, le téléthon rayonne sur toute France pour soutenir le combat des familles et des chercheurs, contre les maladies rares du sang, de la vision, du foie, et aujourd’hui, du muscle ! Grâce aux parents pionniers de l’AMF qui ont décidé d’abattre les murs de […]

Cocktail des nouveaux arrivants

Cocktail des nouveaux arrivants

Jeudi 12 décembre 2024

Bienvenue aux nouveaux arrivants

C’est sous les applaudissements qu’ils se sont brièvement présentés.

Nous les remercions vivement de nous avoir rejoints.

Votre présence ici encourage notre vocation à faire évoluer notre association.

Aujourd’hui, nous sommes vos hôtes, mais le Président fait déjà état des besoins de renouvellement, en termes de relève des équipes.

N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure AVF

Animer ou administrer, quel est votre talent ?

C’est avec plaisir que les plus anciens vous encadreront dans votre parcours.

D’abord en binôme pour prendre vos marques, puis en cavalier autonome pour totalement vous impliquer.

N’ayez crainte, le système reste souple, pour que chacun puisse s’y épanouir, sans en faire pâtir sa vie personnelle…

Une soirée fort festive

GG un traiteur qui vous ressemble, Cookers chefs ce soir à la salle Jules Ferry : Farandoles de verrines froides et chaudes, macarons et papillotes de Noël…

N’hésitez pas à contacter cette équipe pour tous vos événements privés, ils en seront ravis !

Il neige sur le lac Majeur

Une grande première cette année, avec une animation Karaoké !

Merci à Pierre d’avoir étrenné l’exercice, avec son majestueux « Il neige sur le lac Majeur ! »

Cela a permis aux plus timides de s’y essayer, avec plus ou moins de réussite, car ce soir, même les fausses notes sont permises !

Tout le monde n’a pas la jolie voix de Josyane lorsqu’elle entonne « Ah, le petit vin blanc ».

Merci à vous tous qui avez contribué à la bonne humeur de cette soirée.

Et encore une fois, « Bienvenue aux nouveaux arrivants ! »

 

TELETHON 2024

28- 29 novembre 2024

Bâtir des traitements, Combattre la maladie

Ces jours-là, le téléthon rayonne sur toute France pour soutenir le combat des familles et des chercheurs, contre les maladies rares du sang, de la vision, du foie, et aujourd’hui, du muscle !

Grâce aux parents pionniers de l’AMF qui ont décidé d’abattre les murs de l’ignorance, de l’exclusion, et de l’oubli, et grâce également, à une recherche d’excellence, le téléthon bâtit progressivement, une médecine nouvelle, qui sauve et change la vie de milliers de malades.

L’Accueil des villes françaises de Tassin La Demi-Lune s’engage pour le téléthon

Comme tant d’autres associations, l’AVF de Tassin La Demi-Lune, est à pied d’œuvre pour partager cet événement.

Durant toute la période entre mi-novembre jusqu’à mi- décembre, tous les ateliers sont sollicités pour organiser un goûter caritatif, dans le cadre de leur animation.

Participation libre…

Merci aux adhérentes d’avoir garni la table de merveilleuses pâtisseries, confiseries, et sucreries en tout genre !

Toutes les recettes seront reversées à l’AMF.

Comment faire un don autrement ?

  • Aller sur le site : téléthon.fr

  • Composer le 36 37

  • Envoyer un SMS avec le mot Don au 92007

  • Envoyer un chèque à l’adresse postale de l’AMF téléthon.

Le Beaujolais nouveau

Soirée Beaujolais nouveau

Vendredi 22 novembre 2024

Le Beaujolais nouveau 2024 est arrivé !

Ce jeudi 21 novembre, de nombreuses animations sont proposées aux lyonnais, pour fêter l’arrivée du Beaujolais nouveau.

Cette tradition ne prévaut pas que pour l’agglomération lyonnaise, puisqu’elle s’étend sur tout le territoire national, et même au- delà :

Les Sarmentelles, Beaujol’en fête, percée de tonneau…

Restaurants, caves, bistrots, coopératives vous proposent de déguster un, au plusieurs verres de vin, avec modération, bien sûr !

Des vignerons et artisans de la vigne sont présents pour parler passionnément de leur vin, et partager une savoureuse cuisine de terroir.

Si de par sa jeunesse, les connaisseurs ne le classent pas parmi les grands crus, ce vin reste néanmoins, un excellent vecteur de fête et de gaîté.

Vendredi 22 novembre, Soirée Beaujolais, à l’AVF de Tassin La Demi-Lune

Ce soir, il y a foule à la salle Molière !

« Mais, que se passe-t-il, Lyne ?

C’est parce-que le Beaujolais nouveau est arrivé, Madeleine ! »

D’abord merci à tous les bénévoles qui ont pris le temps de décorer la salle, et dresser les tables.

Également, une fois de plus, nous avons pu compter sur l’efficacité des « P’tits producteurs de l’Ouest lyonnais », pour garnir notre buffet :

Fraîcheur, Présentation, coût ajusté…

Salade de lentilles accompagnée de son fameux saucisson lyonnais, une belle part de fromage, cake aux pralines, mandarines, et les premières papillotes…

C’est tous ensemble, que nous avons levé nos verres, pour sceller encore un peu plus notre amitié.

Sourires et complicité sont au rendez-vous.

Encore une très belle soirée qui en augure beaucoup d’autres à venir !

Suivez vos agendas, et les mails de Dominique…

Inscrivez-vous dès à présent, aux événements de décembre…

Madeleine Mostefaoui

L’Albanie

L’Albanie

Vendredi 15 novembre 2024

Conférence suivie d’une « Soirée pizzas »

Compte-rendu : Mireille Permanne, Chargée de communication

Petit incident…

Applaudissements lorsque Jacques est revenu, avec sous le bras, son ordinateur remplaçant le récalcitrant !

Entre temps, Madeleine Véricel nous embarquait à la découverte de l’Albanie.

Questions- réponses aiguisaient notre curiosité, ainsi lorsqu’enfin, les premières photos sont apparues, nous étions déjà dans le vif du sujet.

L’Albanie, son histoire

L’Albanie, en traduction littérale ; le pays des aigles.

Son drapeau fond rouge exprime le sang des albanais qui ont donné leur vie pour leur pays.

L’aigle noir est le symbole du héros national SKANDERBEG.

Les deux têtes représentent le Nord et le Sud.

Petit pays, 28748 m2, enclavé par la Grèce, la Macédoine, le Monténégro.

70% de surface montagneuse accidentée et difficilement accessible.

Point culminant, le mont Karab, ainsi les mercédès très robustes, ont toute leur place pour ces routes chaotiques.

Que de pugnacité il a fallu à ces habitants pour survivre à tant d’invasions, de luttes, et renversements …

Que de magnifiques photos, merci Madeleine !

En quelques clichés, nous avons visité des sites naturels et archéologiques, des villages historiques, des musées, la riviera italienne, le lac Shelegur dont la transparence est incroyable, ainsi que le lac Pogradec, le plus profond et le plus vieux d’Europe (Unesco).

La forteresse de Rozafa, la mosquée en plomb de 18 coupoles, , la ville aux mille fenêtres.

Butrin et son château… Que sais- je encore ?

Et ces étranges et si nombreux champignons qu’on appelle « Bunkers », dont certains sont encore occupés (Fromageries).

Comment ne pas retenir ces lopins de terre où vivent chichement des paysans aux machines d’un autre siècle, contrastant avec Tirana, la capitale, dont hélas, le trafic de stupéfiants, s’est considérablement développé ces dernières années.

L’Albanie, dans notre cœur !

Mais l’Albanie, c’est aussi la gentillesse de ses habitants, leur générosité, leur folklore, leurs danses entraînantes, comme si Mère Térésa, dont ils sont si fiers, leur insufflait de bonnes ondes.

Le voyage s’arrête sur une photo gourmande de fromage de brebis, miel, et noix… On en mangerait !

Quant à nous, pizzas, mandarines, et papillotes, ont terminé agréablement « notre voyage touristique