BIENVENUE SUR LE SITE AVF DE TASSIN LA DEMI-LUNE
Soyez les bienvenus
Accéder à la présidence de l’AVF de Tassin la Demi-Lune est une lourde tâche, c’est relever le défi de succéder à des responsables qui ont tracé une route exigeante: depuis Bernadette qui a maintenu haut et fort les valeurs de l’accueil au nouvel arrivant alors que nous n’étions qu’une antenne; puis Brigitte qui proclama notre indépendance après quelques obstacles parfois délicats à franchir, tant il est vrai que gagner la confiance des autres n’est pas chose simple, et nous mena d’une trentaine d’adhérents à plus de cent ; enfin Serge qui a pris la présidence en pleine épidémie et nous a permis de traverser ces phases de confinements sans catastrophe sanitaire. Qu’ils soient tous les trois remerciés pour leur dévouement et leur confiance dans le rôle des bénévoles de notre AVF Tassilunois. Il faut donc faire des projets à la lumière du Projet Associatif de notre Réseau, et avec le soutien d’une municipalité qui répond à chacune de nos demandes: créer de nouvelles activités qui permettront de maintenir ou de créer les liens qui unissent les adhérents anciens ou nouveaux, renforcer celles qui existent déjà et ont fait leurs preuves, développer les actions et rencontres interAVF de façon à consolider la notion de Réseau, participer aux actions de l’URAVF Rhône-Alpes; tout cela à la lumière de la Charte Nationale, des nouveaux statuts et du règlement intérieur qui sont à mettre en place et à faire partager par tous. Et aussi d’avoir un regard vers les autres associations de la commune dans l’optique d’un „mieux vivre à Tassin“. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux tassilunois de toutes générations , en espérant qu’ils deviendront de nouveaux adhérents et qu’ils trouveront dans notre AVF l’accueil qu’ils sont en droit de recevoir. Christian MathonLes traboules
Les traboules
Visite guidée
Jeudi 17 octobre
La pluie n’arrête pas le bon pèlerin !
Il pleuvait dru ce jeudi matin-là.
Le tonnerre couvrait parfois la voix de notre guide.
Parapluies et chapeaux étaient de mise !
Néanmoins, une jolie visite nous attendait qui commençait par le second arrondissement
Nous remontons les époques, attentifs à l’architecture qui diffère selon les quartiers, pour des questions pratiques, économiques, religieuses ou culturelles…
Le plus marquant pour moi, cette statue contemporaine qui fait place à l’ancien Palais de justice.
« Un homme nu tenant dans ses bras un autre personnage semblable à lui-même »
L’homme porte son double exprime l’artiste.
Fardeau ou Espérance ?
Et puis enfin, les traboules, vestiges appartenant au patrimoine de l’Unesco, et datant du Moyen-âge !
Elles nous attendent, secrètes, aux portes fermées, imbriquées entre deux bâtisses… Sans doute, un coupe gorge, autrefois !
C’est étrange cette visite, lieu à la fois privée et autorisée, un peu comme si nous étions des voyeurs !
… Charme des murs couleur ocre, minuscules patios végétalisés, tours…
Il est loin le temps où les traboules étaient aussi le repaire des canuts, laissant leurs métiers grincer, dévalant les pentes de la Croix- Rousse, hurlant leur révolte, réclamant justice et liberté …
Cependant, ces curieux petits passages, étroits et sombres, et tant convoités nous laissent un peu sur notre faim : Comme Juste posés là, quelque part, un peu hors du temps
En parlant de faim, pour certains, une halte pour se réchauffer devant une belle assiette, fut la bienvenue !
Soleil, tu nous as manqué !
Salvador Dali
SALVADOR DALI i DOMENECH, Marquès de Dalí de Púbol Soirée projection AVF, vendredi 11 octobre 2024 animée par Luis Pacheco Le triangle dalinien est composé par les municipalités de Púbol, Portlligat et Figueres, lieux où le peintre Savador Dalí a vécu sa carrière et qui ont servi d’inspiration à l’univers de Dalí. C’est l’itinéraire que nous a proposé de suivre Luis Pacheco ce vendredi, salle Molière à l’AVF de Tassin. Sur les traces de Salvador Dalí, Luis nous balade dans le Théâtre-Musée Dalí à Figueres. L’ensemble du Musée a été conçu par l’artiste et nous offre une expérience unique et captivante dans l’univers surréaliste du peintre. Son activité créatrice, outre la peinture, s’est également manifestée dans le cinéma, la sculpture, le design et l’écriture, fusionnant le personnage et l’œuvre et faisant de lui un provocateur. Puis nous sommes partis pour la Maison-Musée Savador Dali à Portlligat. Construite sur le site d’une ancienne maison de pêcheur (Cadaquès) où le peintre a vécu et travaillé de 1930 à 1982 (mort de sa femme Gala). La décoration est composée d’objets sans rapport entre eux collectés par Dalí lui-même tout au long de sa vie. Parmi ces pièces, on peut voir son atelier, la bibliothèque, les pièces où il passait sa vie privée et l’espace du jardin et de la piscine. Pour finir notre escapade catalane, c’est au Château de Púbol à la Pera que nous faisons une dernière halte. Site du XIVe siècle acheté en cadeau à sa femme et sa muse Gala afin de lui offrir un refuge où se reposer. A partir de 1982, Dalí se retire de la vie publique en raison du décès de sa muse Gala et le château de Gala-Dalí devient son dernier atelier et le mausolée de sa bien-aimée. Luis Pachero nous a fait découvrir ou redécouvrir avec passion le monde d’art, de génie et d’excentricité de cet artiste hors du commun. Pour terminer cet agréable voyage filmé, nous avons pu apprécier le buffet composé de charcuterie espagnole, tortilla, l’incontournable Manchego et raisin délicieux préparé par le Restaurant Boutique de produits Ibériques Le Leona situé 54 avenue de la République à Tassin. Merci à toute l’équipe qui a su nous réjouir de cette belle soiréeActivités culturelles à Tassin La Demi-Lune
Culturez vous avec l’AVF de Tassin la Demi lune
Le président de l’AVF de Tassin a participé aux deux grands évènements culturels de la saison :
-le 4 octobre, inauguration de la Grande Fresque de l’Espace Culturel, œuvre du peintre Gautier Mathieu, par notre maire Pascal Charmot et Christine Boulay, adjointe à la culture.
N’hésitez pas , lorsque vous venez à l’Atrium, à faire le tour du bâtiment où la fresque géante résume sur 10 mètres de haut les activités de l’Espace Culturel.
– le 8 octobre, la rentrée littéraire à l’Espace Culturel de l’Atrium, présidée par Christine Boulay, adjointe à la culture, et animée par Maritsa Boghossian et Sophie Gros (librairie Pleine Lune). Devant une quarantaine de personnes Maritsa nous fit ses adieux et présenta ,avec son héritière spirituelle, leurs « coups de coeur » de la rentrée
La petite bonne, de Bérénice Pichat
Badjens, de Delphine Minoui
Les derniers de la Liste, de Grégory Cingal
Si peu, de Marco Choplin
Les âmes féroces, de Marie Vingtras
L’agrafe , de Maryline Desbiolles
L’italien, d’Arturo Pérez-Reverte.
Puis dans un long entretien, Maritsa présenta Christian Astolfi pour son dernier roman « l’oeil de la perdrix » qui narre l’histoire, inspirée de sa grand’mère, d’une jeune corse débarquant à Toulon au début du XXème siècle.