Flic et voyous

Flic et voyous

Visite guidée

Lundi 22 avril 2024

Balade guidée, au cœur de la Presqu’île de Lyon, pour les amateurs de polars et de faits divers

Lyon conté par son côté obscur, une balade pour évoquer le théâtre de grandes scènes criminelles qui ont marqué l’histoire policière et judiciaire lyonnaise.

Il s’agit ici de faits criminels historiques majeurs, emblématiques d’une époque, et non pas la narration de faits divers communs…

Un hommage est rendu aux grandes figures de la police et de la magistrature

  • Face au Palais de justice, évocation du flamboyant juge Renaud.

  • En plein quartier d’Ainay, le rocambolesque enlèvement du fils d’Alain Merieux, couronné par le procès de Louis Guillaud, dit La carpe.

  • A l’angle de la rue d’Enghien, fin tragique du sanguinaire Pierre Rémond, dit neunoeil, grâce à la ténacité du Commissaire Javilliez.

  • L’extravagante vie de Marin Laflèche, homme d’affaire plus que douteux, propriétaire du Grand hôtel, bars et boîtes de nuit, retrouvé mort dans un bois, un soir de l’été 74.

  • Arrêt rue Victor Hugo pour évoquer le braquage de la BNP, œuvre « d’Action directe » qui a conduit à l’assassinat du gendarme Malaffosse.

  • Grandeur et chute du Commissaire Neyret, grand flic, pointure incontournable de ceux qui ont écrit l’histoire du Crime et du grand banditisme lyonnais …

Une visite qui tient ses promesses

Fabienne raconte avec passion, braquages, casses, fusillades, rapts, holdups, maîtres- chanteurs, faussaires…

Pluie, vent, froid, pollens, peu importe, c’est passionnant !

Promenade à Madère

Promenade à Madère

Vendredi 12 avril, l’AVF de Tassin a invité ses membres à une soirée-conférence, animée par notre amie Régine. Nous avons été transportés sur la ravissante île de Madère.

Archipel du Portugal, Madère s’étend sur environ 800 km². D’origine volcanique, elle s’est construite sur des éruptions qui ont façonné ses paysages.

Madère appartient à la Macaronésie, région constituée d’un ensemble d’îles situées dans l’océan Atlantique.

Funchal en est la capitale. Le climat, très doux toute l’année, est de nature océanique subtropical. Il confère à ce territoire une douceur de vivre, un aspect verdoyant et des paysages remarquables.

C’est une destination appréciée particulièrement par les amateurs de randonnées pédestres.

Le panorama abrite très souvent une flore exubérante : strélitzias, azalées, cycas, forêts d’eucalyptus.

Madère dispose de particularités touristiques : les levadas ou canaux d’irrigation ( d’une longueur de 2150 km), les traîneaux en osier conduits par les carreiros, les petites maisons rouges et blanches transformées en magasins, de nos jours.

On ne peut passer sous silence la production locale de l’excellent vin de Madère (Madeira). Afin de le rendre plus capiteux, ce nectar doux est agrémenté d’eau de vie de raisin lors de la fermentation.

Après de chaleureux remerciements à Régine pour cette agréable promenade à travers les paysages de Madère, la soirée s’est poursuivie avec le verre de l’amitié. Ce dernier fut accompagné par la traditionnelle pizza (qui ne figure pas parmi les plats typiques régionaux de Madère, mais très appréciée par les invités) !

PS: Cette belle promenade à Madère a été perturbée par un défaut informatique: veuillez m’en excuser.

AVF en fête

AVF en Fête A peine installés, déjà repartis ! Redoutant un accident en raison de la violence du vent, les services de la mairie, par mesure de sécurité, ont décidé de démonter le barnum installé à notre intention une heure lus tôt. Nous avons donc dû plier bagages ! Nous présentons nos excuses à ceux qui se sont présentés sur le marché vendredi matin espérant nous rencontrer.    

Soirée choucroute

Le vendredi 15 mars, l’AVF de Tassin la-Demi-Lune nous a proposé une soirée alsacienne avec dégustation de choucroute. Le repas s’est déroulé dans la salle des Familles de la commune.

Pour commencer la soirée, un sympathique apéritif, accompagné de bretzels, éveilla nos appétits.

Il fut suivi d’une très bonne choucroute garnie servie copieusement par de jeunes universitaires, adhérant au mouvement du scoutisme depuis 11 ans.

Le fromage de munster, proposé avec des graines de cumin, fut partagé entre les convives.

Une tarte aux pommes termina agréablement le repas.

Le dîner fut accompagné de la dégustation de Pinot noir, de Riesling et de bière.

Circulant régulièrement de table en table, Christian, le Président de l’AVF de Tassin s’assurait de la satisfaction des convives.

Le projet des jeunes scouts venus aider au service, fut évoqué.

Leur projet : se rendre un mois en Tanzanie dans un orphelinat-école afin d’aider les enfants et mettre en place un jardin organique. Ces jeunes scouts effectuent fréquemment divers travaux leur permettant de financer et de réaliser leur objectif.

Notre ami Paul nous a régalés en interprétant une composition satirique et humoristique.

En se rendant à des obsèques imaginaires, il a rencontré, entre autres, le « Père Fide », le « Père Itoine », ainsi que le « Père Hoquet » qui fut chargé de l’homélie, et le « Père Huque » qui s’arrachait les cheveux.

C’est sur ces notes divertissantes que s’acheva la soirée. Merci aux organisateurs, aux bénévoles et à tous les participants, ainsi qu’aux trois jeunes scouts qui ont facilité l’organisation de la soirée : SCOUT UN JOUR , SCOUT TOUJOURS !

Musée de l’air et de l’aviation Clément Ader

Musée de l‘air et de l’aviation Clément Ader

Mercredi 13 mars 2024

Situé sur l’aérodrome de Corbas, au sud de Lyon, le musée nous invite à découvrir des collections d’aéronefs, de moteurs et d’équipements aéronautiques, représentant 100 ans d’histoire.

L’Association EALC (Espace Aerol Lyon Corbas)

C’est grâce à cette association, que cet espace a pu prendre toute sa dimension technique, culturelle et humaniste. L’EALC prend en charge la restauration des collections qu’elle héberge, assure des actions de formation, encourage la culture aéronautique.

Une histoire de l’aviation, des avions, et des aviateurs, sur 100 ans

C’est une histoire passionnante entre 1870 et les années 80.

La collection n’héberge que des modèles dont la fabrication et l’utilisation n’ont plus cours à ce jour. Notre guide relate les premiers vols, des expériences hasardeuses, avec plus ou moins de succès.

Chacune a permis l’avancée de l’histoire de l’aviation :

Clément Ader, Les frères Wright, Louis Blériot, les frères Voisin, Santos Dumond…

Sur près d’un siècle, on voit l’évolution de l’aviation, capable de concevoir des avions de plus en plus performants… De l’avion chauve-souris, jusqu’aux Mirages, et aux Mystères des années 80, on a pu mesurer les progressions incroyables, dans la conception des engins :

Poids de l’appareil, matériaux employés, moteurs à vapeur, alcool, essence… fuselages, ailes, hélices, frets…

41 avions à découvrir

Différents aéronefs pour des missions différentes

Les aéronefs exposés représentent l’intégralité du domaine aéronautique : avions, hélicoptères, planeurs…

Les missions sont multiples : Ecole, liaison, sécurité civile, chasse, bombardements, observation, aviation navale…

Certaines pièces sont des pièces uniques (prototypes), alors que d’autres sont emblématiques de leur époque.

Une approche très érudite de l’aviation, des avions, et des aviateurs.

Merci à Roland, notre instructeur, d’un jour !

Le Sénégal

Le vendredi 9 février, l’AVF nous a proposé une soirée découverte du Sénégal, animée et présentée par Marie-Denise.

Un circuit, de Saint Louis du Sénégal à Dakar en passant par l’île de Gorée, nous a plongés au plus près de l’univers quotidien des Sénégalais.

La superficie du Sénégal représente 3 fois celle de la France. Le pays devient indépendant en 1960. Il compte environ 16 millions d’habitants. La religion dominante est l’islam à 90 %.

Les principales sources de revenus sont la pêche et les produits agricoles.

Le Sénégal est marqué dans son histoire et ses monuments par l’esclavage qui fut aboli avant la fin du 19eme siècle.

Saint-Louis du Sénégal fut un lieu de capture et de traite des noirs. La traite atlantique fut la plus importante. Environ 15 000 esclaves partaient chaque année pour les Amériques.

La Maison des Esclaves, datant du 18ème siècle et située sur l’île de Gorée, apparaît comme un haut-lieu symbolique construit à la mémoire des esclaves.

La statue, le « Trésor de Terenga » témoigne aussi de l’hommage rendu aux esclaves. Érigée à Gorée, elle représente un couple enlacé, dont les chaînes sont brisées.

Tous les ans, la plupart des Sénégalais et même des étrangers, accomplissent un pèlerinage à Touba. La mosquée, un joyau architectural en marbre rose, accueille la ferveur des pèlerins.

Sur un pupitre, près de l’entrée, Marie-Denise avaient exposé quelques objets fabriqués artisanalement au Sénégal dont des calebasses, du pain de singe ( pulpe contenue dans les fruits du baobab ), des fleurs d’hibiscus.

La soirée s’est terminée par la dégustation de spécialités sénégalaises, des Fatayas, arrosés de bissap, une délicate boisson au jus d’hibiscus.

En conclusion, nous nous sommes bien éclatés au Sénégal avec Marie-Denise et merci à elle.

Opération Pièces Jaunes

Opération Pièces jaunes Samedi 04 février 2024 L’Accueil des villes françaises de Tassin La Demi-Lune fait son bilan

C’est pour nous, la première participation à cette cause nationale.

Nous remercions tous nos adhérents pour leur contribution à faire aboutir ce projet.

Tous les ateliers se sont mobilisés pour abriter les fameuses tirelires.

Tous nos événements crées pendant la période impartie, ont permis de faire grossir les dons.

7 tirelires pleines ont été remises à la Poste, notre partenaire, soit 7,2kg

A confirmer l’an prochain …

Banco, 10 kg !

Le Café Accueil de Tassin La Demi-Lune

Café accueil 26 01 2024 Une pause réconfortante après le marché ou les courses Chacun vient y trouver ce dont il a besoin :
  • Échanges amicaux entre anciens et nouveaux adhérents,
  • Enregistrement de nos futurs rendez-vous, Soirée sénégalaise et revue des carabins,
  • Derniers ajustements, avant de clore l’Opération Pièces jaunes...
Bref, un temps informel et multiforme, pour garder le lien. Quelques retardataires se sont même souhaités la Bonne année… Attention, plus que quelques jours, Février arrive à grands pas !  

Musée de la résistance et de la déportation

Centre d’Histoire de la résistance et de la déportation

Visite guidée

Samedi 20 janvier

Si les murs pouvaient parler

Crée en 1965, d’anciens résistants et déportés se constituent en association pour ouvrir un musée de la seconde guerre mondiale, plus particulièrement dédié à la résistance et à la déportation.

Lyon et sa région, un haut lieu de la résistance

De par sa situation géographique, son ferroviaire, et l’étendue de ses transports en communs, Lyon et sa région s’imposent comme un haut lieu de la résistance.

De plus, l’héritage des travaux d’imprimerie, en font une arme redoutable, facilitant la diffusion d’informations ponctuelles, tracts, et affichages de propagande, et contre propagande.

Une scénographie habile pour faire revivre les heures les plus sombres de l’histoire

L’histoire nous est contée sous forme de panneaux pédagogiques illustrés, le guide prend le relais pour commenter :

  • L’émergence du régime de Vichy,
  • Maréchal Pétain, héros de Verdun, au banc des accusés,
  • Jean Moulin, une icône de la résistance, grand unificateur des mouvements de résistance,
  • Claus Barbie, « le boucher de Lyon »,
  • Les lois anti-juives, les arrestations, et la déportation…
Une visite qui invite chacun à voir, entendre, et ressentir Un devoir de mémoire, pour ne jamais oublier.