Les Accueils des Villes Françaises (AVF) sont nés d’initiatives locales alors que se développait la mobilité géographique dans le cadre de la décentralisation. Le besoin d’accueil dans les villes de France, où il y avait relance de l’activité économique, s’est révélé à cette occasion.

La naissance :

C’est en 1961 à Reims, qu’a eu lieu cette prise de conscience face l’arrivée de nouveaux habitants en raison de l’évolution des industries rémoises et plus généralement de la décentralisation industrielle et universitaire.

L’association ‘Accueil de Reims’ est née en juillet 1963 avec le soutien de tous les acteurs concernés « la ville de Reims, le syndicat d’initiative (ancêtre de l’Office de Tourisme) la Jeune Chambre économique, la Chambre de Commerce… ». L’association a pour but d’accueillir les personnes nouvellement arrivées à Reims ou dans les environs et de faciliter leur intégration morale et sociale dans la communauté rémoise par toutes actions appropriées.

D’autres villes suivront… Aix en Provence, Le Havre

La croissance :

1968 : « Les Journées de Bordeaux », première rencontre réunissant 23 accueils qui évoquent l’idée de se regrouper à l’échelon national, puis en 1970, 2e congrès à Tours (300 congressistes et 85 accueils). Le Président de la Fédération Nationale des Syndicats d’Initiative expose les possibilités et avantages d’une structure nationale.

En 1971 : 3e congrès AVF à Lyon. 151 accueils se déclarent favorables à des structures régionales nécessaires à une meilleure représentation et coordination du réseau AVF. On y adopte la Charte nationale et un sigle national.  Pour s’appeler ‘Accueil des Villes Françaises’ et utiliser le logo, il faut adhérer obligatoirement à la Charte. Localement, chaque « Accueil des Villes Françaises » porte le nom de sa ville (ex : Asnières AVF Accueil).

Les Congrès se suivent…

1976 à Marseille (161 accueils). Regroupement des Unions Régionales en une Union Nationale, des statuts sont déposés (le 11 janvier 1977), un règlement Intérieur, des modalités d’adhésion et de fonctionnement sont adoptés. En 1978 : le Congrès a lieu à Paris. On y élit le bureau de l’Union Nationale des AVF et 5 commissions sont créées : relations intérieures, relations publiques, presse-publicité, formation et relations internationales. En 1984, le Département Administratif de Formation est ouvert (DAF). Enfin, en 1994 : le Congrès de Lyon recentre la mission vers le Nouvel Arrivant : « l’accueil AVF a pour but l’accueil des personnes et familles nouvellement arrivées dans la ville. Il est un service dans la ville, ouvert à tous les Nouveaux Arrivants. »

Les partenaires historiques

1995 : signature de la 1e convention de partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF)

1997 : signature de la 1e convention de partenariat avec les Offices de Tourisme

Au seuil du 21e siècle »

Le Congrès d’Avignon en 2000 annonce « les Nouveaux AVF ». Il en découle « des nouveaux statuts, une nouvelle charte, un nouveau logo » et la création du « Service au Nouvel Arrivant ». Parallèlement, la communication numérique est développée avec la mise en place d’un réseau internet 1.0 avec en 2003 l’ouverture du site www.avf.asso.fr

Mieux servir notre mission

Pour cela en 2011, la charte graphique et le logo AVF sont modifiés pour mettre davantage l’accent sur le Service au Nouvel Arrivant. En 2016 , la première enquête nationale ‘Accueil dans les villes françaises‘ est lancée auprès des collectivités locales .